Pour leurs travaux pratiques en éthologie, les apprentis palefreniers soigneurs 2ème année sont allés au Domaine de Fraisse à Leuc ce jeudi 10 mars.
Au programme de cette matinée d’éthologie : embarquer et débarquer un cheval dans un van et le longer. Une opération parfois délicate
En effet, tout cavaliers a un jour ou l’autre été confrontés à la crainte d’un cheval qui refuse de monter dans le van. Heureusement avec l’éthologie, cette mission périlleuse devient plus simple aussi bien pour le cheval que le cavalier. L’objectif est de désamorcer les problèmes en amont grâce à préparation et à la connaissance du comportement équin.
Marina Rollot, la monitrice d’équitation éthologique a montré aux apprentis des techniques qui utilisent le renforcement positif et négatif. C’est à dire, lors du renforcement positif on enlève la pression quand le cheval donne la bonne réponse. On donne ensuite une récompense alimentaire (grain/bonbon/carotte) quand le cheval entre dans le van. Lorsque le cheval hésite à rentrer ou recule, on utilise l’inconfort du travail à l’extérieur du van pour le motiver à choisir la bonne réponse : monter dans le van. Nos palefreniers en herbe ont ensuite essayé chacun leur tour de faire monter et descendre du van un cheval. Mission accomplie !
Leur formatrice en hippologie Gilda Tarral a profité de cette sortie pour leur apprendre à poser des bandes de repos. En effet, cette pratique est essentielle pour protéger les différents tendons et articulations des pattes du cheval notamment lors des transports. Cependant, c’est un soin vétérinaire qui doit être fait correctement sous peine de fragiliser l’animal si ce n’est pas bien fait.
Ensuite, le groupe a fait la visite complète du domaine qui accueille aussi des lamas, cochons, chèvres, moutons, ânes……
Une bonne matinée en plein air pour nos apprentis palefreniers-soigneurs qui ont pu acquérir de nouvelles compétences.