Aides et financements

Bourses nationales

La demande :
Le dossier de demande de bourse se trouve dans le dossier d’inscription :

L’élève boursier au lycée Martin Luther King en 2022/2023 qui se réinscrit en 2023/2024 conserve le bénéfice de sa bourse (à l’exception de la prime d’équipement donnée une seule fois dans la scolarité).

L’élève qui redouble, se réoriente ou change de cycle doit obligatoirement faire une nouvelle demande de bourse.

Les délais : date limite de dépôt pour l’année 2023/2024 au plus tard le vendredi 22 septembre 2023. Le dossier doit être rendu complet dans les meilleurs délais si possible avec le dossier d’admission. Il est vivement conseillé de le rendre avant le 8 septembre 2023. Vous recevrez un accusé de réception à conserver précieusement pour justifier du dépôt de votre dossier de bourse dans les délais. Si votre dossier est incomplet et que des pièces manquantes ou complémentaires vous sont demandées une fois le dossier rendu, ces pièces sont à fournir dans les plus brefs délais et au plus tard le lundi 2 octobre 2023, date limite de réception des pièces manquantes. Un dossier de bourse déposé après la date limite de dépôt indiquée ou toujours incomplet après la date limite de réception des pièces manquantes ne pourra être pris en considération et sera rejeté.

Revenus pris en compte pour 2023/2024 : revenu fiscal de référence de l’année N-1 du responsable légal et de son conjoint, soit à la rentrée 2023, les revenus de l’année 2022 figurant sur l’avis d’imposition 2023. Les revenus de l’année en cours 2023 ne peuvent être pris en considération. L’avis d’impôt définitif reçu en septembre devra être fourni.

Bourse au mérite : l’élève boursier qui rentre en seconde à l’issue d’une 3ème et qui a obtenu une mention Très Bien ou Bien au Brevet des Collèges peut obtenir un complément de bourse, dit “Bourse au mérite”. Il doit fournir alors le justificatif correspondant (impression internet du résultat avec précision de la mention, relevé des notes obtenues ou justificatif de la mention). Les nouveaux élèves boursiers, bénéficiaires d’une bourse au mérite en 2022/2023, doivent le signaler.

Réponse : Les familles reçoivent par courrier courant octobre la notification d’attribution ou de rejet de bourse. Cette notification est à conserver soigneusement par la famille car elle peut être demandée par divers organismes pour justifier du statut de boursier de l’élève en 2023/2024.

Versement : La bourse, répartie par trimestre, est déduite du montant de la pension ou 1/2 pension. Le reliquat éventuel est viré en fin de trimestre sur le compte bancaire du responsable légal.

Assiduité : Le paiement des bourses est soumis aux conditions d’assiduité aux cours, travaux pratiques ou dirigés, ou aux stages obligatoires et de présence aux examens prévus dans l’année de formation. En cas d’absences injustifiées et répétées d’une durée cumulée excédant 15 jours, une retenue peut être effectuée sur le paiement de la bourse.

Clôture de la campagne de bourse pour  2023/2024 : Jeudi 19 Octobre 2023

Renseignements et Contact auprès du service Bourses : Mme RABILLER

Tél direct : 04.68.41.96.71
valerie.rabiller@educagri.fr

Informations Bourses complémentaires à consulter ou télécharger :

 

Carte jeune Région

C’est le support numérique de l’ensemble des aides de La Région en faveur des lycéens et lycéennes d’Occitanie. Elle est conçue pour faciliter leur quotidien et soutenir leur pouvoir d’achat, tout au long du parcours de formation. Ce dispositif se présente sous la forme d’une carte « sans contact » pour une meilleure facilité d’utilisation.

Découvrir les aides de la Carte Jeune Région

Fonds social lycéens

Fonds Social Lycéen

Le fonds social lycéen est une aide destinée à répondre aux difficultés des familles à faire face à des dépenses de scolarité et de vie scolaire de leur enfant. Il peut s’agir de tout ou partie des frais d’internat, de demi-pension, de transport, de sorties scolaires, d’achat de matériels de sport, de fournitures et manuels scolaires.

Comment en bénéficier ?

L’information sur cette aide est transmise aux familles sur Pronote et par messagerie. Il est possible de retirer un dossier au secrétariat de l’établissement. Vous pouvez aussi le télécharger : La demande de Fonds Social Lycéen

Le dossier rempli doit être retourné au service Fonds Social Lycéen du lycée dans les délais fixés, avec les justificatifs réclamés.

Une commission, présidée par le chef d’établissement, étudie chaque dossier et donne son avis sur les demandes.
Le chef d’établissement informe ensuite les familles des décisions les concernant.

La somme obtenue peut être déduite des factures restant dues ou versée sur le compte bancaire du responsable légal demandeur.

Attention, la commission est réunie sous réserve qu’un crédit “Fonds Social Lycéen” soit octroyé au Lycée.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service FSL du lycée : au 04.68.41.96.71

Aide à la Restauration

Afin de faciliter l’accès des lycéens à la restauration scolaire, la Région Occitanie a mis en place pour les familles connaissant des difficultés financières, le Fonds Régional d’Aide à la Restauration. Cette aide peut représenter au maximum 50% des sommes facturées aux familles, déduction faite des bourses.

Les lycéens des établissements publics de la Région peuvent bénéficier de ce dispositif s’ils remplissent l’une ou plusieurs des conditions suivantes :

  • Élèves dont la famille est non assujettie à l’impôt sur le revenu
  • Élèves dont la famille connaît une situation de précarité due à des circonstances imprévisibles (« accidents de la vie »), donnant éventuellement lieu au rapport circonstancié d’une assistante sociale
  • Jeunes sous tutelle ou sous la responsabilité de l’Aide sociale à l’enfance du Conseil Départemental

L’information est donnée aux familles sur Pronote et par messagerie. Le formulaire de demande est aussi disponible en téléchargement ci-dessous. Pour une aide concernant le 1er trimestre, ce document accompagné des pièces justificatives demandées est à remettre au service Bourses-Aides de l’établissement avant mi novembre dernier délai. Pour le 2ème trimestre, il est à compléter avant les vacances d’hiver.

Les pièces suivantes sont à fournir :

  • Avis détaillé d’impôt sur les revenus de l’année N-1
  • RIB (à joindre dans tous les cas lors de la 1ère demande)
  • Lettre expliquant la situation difficile (à joindre dans tous les cas)
  • Justificatif de la situation difficile (perte d’emploi, décès, séparation/divorce ou autre … selon la situation)
  • Dans le cas de situations de précarité à l’issue de circonstances imprévisibles (« accident de la vie ») : joindre toute pièce justifiant cette situation et/ou un rapport circonstancié de l’assistante sociale
  • Jeune sous tutelle ou sous la responsabilité de l’Aide Sociale à l’Enfance : joindre le jugement ou la décision

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service “Bourses et Aides sociales” du lycée au n° 04.68.41.96.71