Tandem Solidaire 2026 : les élèves de Seconde Professionnelle s’engagent pour la citoyenneté mondiale

Tandem Solidaire 2026, engagement citoyen
Les élèves de la classe de Seconde Professionnelle Production Horticole et Vini-Viticole du lycée Charlemagne ont pris part cette année au projet « Tandem Solidaire 2026 », un dispositif soutenu par Occitanie Coopération et le Département de l’Aude. En partenariat avec l’association Explorarium, spécialisée dans l’éducation à l’environnement et à la citoyenneté, les élèves ont participé à treize séances consacrées à la découverte des enjeux liés à la gestion des déchets agricoles et à l’agriculture durable, en France comme au Togo. L’objectif du projet était de sensibiliser les futurs professionnels agricoles aux problématiques environnementales mondiales tout en mettant en lumière les solutions qui peuvent être développées localement. Au fil des ateliers, les élèves ont :
  • découvert les réalités de la gestion des déchets agricoles sur différents territoires
  • compris l’importance de la coopération internationale et du partage des bonnes pratiques
  • mis en œuvre une action concrète avec la création d’un composteur au sein de l’atelier horticole
  • valorisé leur travail grâce à des créations artistiques réalisées à partir de déchets plastiques et à la composition de quatre chansons originales.
Le projet a également permis de nombreux échanges avec différents partenaires, parmi lesquels la SICA Togo, Lucille Boissonnet de Lichen and Co et la CAVALE. Au-delà des apprentissages techniques et environnementaux, cette expérience a contribué à développer l’esprit critique, l’ouverture culturelle et l’engagement citoyen des élèves. Elle leur a permis de mieux comprendre les interdépendances entre les territoires et les enjeux du développement durable à l’échelle mondiale. Cette action illustre pleinement la volonté du lycée de former des jeunes professionnels conscients des défis environnementaux et capables de devenir des acteurs du changement.

🎙️ Les élèves ont également partagé leur expérience lors d’une émission du « Mag de l’environnement » diffusée sur RCF :

Inauguration du nouvel internat G21 du Lycée Charlemagne

inauguration internat lycée charlemagne, rénovation dortoir lycée charlemagne

Après plusieurs mois de travaux, le lycée Charlemagne est fier d’annoncer l’inauguration de l’internat G21, entièrement rénové afin d’accueillir les élèves dans des conditions optimales dès la rentrée de septembre 2026.

Engagée entre septembre 2025 et fin avril 2026, cette rénovation marque une nouvelle étape dans l’amélioration du cadre de vie des étudiants. Les espaces ont été entièrement repensés et modernisés pour offrir un environnement plus confortable, fonctionnel et chaleureux.
Les élèves pourront ainsi profiter :

  • d’un nouveau mobilier
  • d’une nouvelle literie
  • d’espaces rafraîchis et modernisés
  • d’un cadre de vie plus agréable et adapté à leurs besoins du quotidien.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la volonté de placer le bien-être des étudiants au cœur des priorités de l’établissement. Ce coup de neuf était devenu nécessaire afin de proposer un internat plus accueillant et plus confortable. En effet, il favorise à la fois le repos, les études et la vie collective.

Le lycée Charlemagne tient à remercier chaleureusement l’équipe régionale de maintenance ERM pour son implication tout au long du chantier, ainsi que la Région Occitanie pour son soutien et les subventions accordées ayant permis la réalisation de ce projet.

Et ce n’est qu’une étape : la modernisation des internats se poursuivra progressivement avec le lancement de la rénovation de l’internat G22 dès septembre 2026.

inauguration de l'internat rénové du lycée charlemagne