Les BTS Gestion et Protection de la Nature deuxième année du lycée Charlemagne de Carcassonne viennent de réaliser leur première journée de suivi naturaliste de la zone Humide de Laprade. Ce suivi permet aux étudiants de mettre en œuvre différents protocoles d’expertise naturaliste en lien avec les principaux groupes taxonomiques floristiques et faunistiques.
L’objectif de ce travail est de mettre en évidence l’évolution du milieu en fonction de sa gestion. Nos étudiants réalisent ce suivi depuis une dizaine d’années . Il permet d’orienter les décisions en matière de gestion de ce milieu à haute valeur patrimoniale.
Grâce à ce suivi naturaliste à Laprade, certaines espèces sont régulièrement observées. Ainsi cette année encore nous avons vu :
- la Drosera à feuilles rondes,
- la gentiane pneumonanthe,
- le cincle plongeur,
- le grand dytique
La conservation de cet habitat fragile permet la préservation d’une zone humide. En effet, cet espace est des plus importants puisqu’il qui joue un rôle dans la régulation de la circulation de l’eau en tête de bassin versant. Il assure la rétention d’eau en période de fortes précipitations et sa restitution lors de périodes plus sèches.
Enfin et surtout, cette approche concrète de terrain fait l’objet d’une vraie commande professionnelle de la part du Conseil Départemental de l’Aude en la personne de Mr Vincent DUMEUNIER, chargé de mission ENS – Espaces Naturels Sensibles – de l’Aude et partenaire du Lycée Charlemagne depuis de nombreuses années. Une mission des plus sérieuse pour nos étudiants du BTS GPN.
En savoir plus sur la biodiversité de la zone humide de Laprade : https://espacesnaturelssensibles.aude.fr/laprade.
C. RAPEZ