Bienvenue à la Spiranthe d’automne (Spiranthes spiralis), qui a fait son apparition au lycée de Carcassonne au mois de septembre ! Profitez de cette occasion pour en apprendre davantage sur cette orchidée exceptionnelle en compagnie d’étudiants passionnés de la nature !
Cette orchidée se distingue par sa phénologie inhabituelle. Plante de jours courts, elle fleurit bien après les autres orchidées. En général, les orchidées sauvages fleurissent de mai à juillet. Mais voilà cette spiranthe d’automne contrairement son estivale cousine préfère se faire attendre des naturalistes. En fait, elle est la seule parmi les prés de 90 espèces recensées dans l’Aude à se montrer aussi tardivement. Nous avons la chance de pouvoir l’observer de près en ce moment !
Cette herbacée aime tout particulièrement les sols calcaires. Pour avoir la chance de l’apercevoir il vous suffit d’ouvrir l’œil sur les bordures de routes, ou d’arpenter de vieilles pelouses de jardin, en particulier celles qui accueillent un large éventail de champignons Cependant, veillez à être attentifs pour éviter de la piétiner, car cette orchidée est très discrète !
Dans l’enceinte du lycée, les étudiants en BTS GPN2 se sont proposés pour présenter aux élèves intéressés les particularités de cette orchidée patrimoniale.
La Spiranthe d’automne (Spiranthes spiralis) est une invitée spéciale sur le campus Terre et Nature et une opportunité unique d’apprécier la beauté de la nature à des endroits inattendus.
…Les BTS GPN de 2ème année