Skip to content

Dorphé : Mise en voi.e.x

dorphé, bac stav, esc, education socio-culturelle
Dorphé : une belle occasion pour apprendre en cheminant comme on aime en ESC. C’est pourquoi le projet constitue un fil rouge pour traverser les compétences à acquérir.
En 2022-2023, les élèves de 1ere STAV se sont frottés au théâtre contemporain. Un très bon prétexte pour leur permettre de devenir des acteurs culturels du territoire. Ainsi, ils ont pu construire leurs outils, choisir une œuvre, lui donner une forme originale. Enfin, la diffusion de cette œuvre fut l’aboutissement d’une année de travail avec le projet Mise en voi.e.x. Autant d’objectifs atteints grâce au partenariat mené avec les acteurs du territoire :
  • les Amis du Théâtre Populaire de l’Aude,
  • Radio ballade,
  • le Théâtre dans les Vignes.
Rencontres d’acteurs culturels variés, découverte de la scène théâtrale locale, appropriation des textes , interprétation et expression orale se sont développées au long cours de cette pratique pour donner voix au texte de Luc Tartar : Dorphé. Sélectionné par les élèves, la pièce interroge aussi bien l’impact de la rumeur que celui des non-dits et des silences. 30 minutes pour se laisser conter une collecte documentaire en une chimère réaliste, celle de la rumeur d’Orléans de 1969. Bonne écoute et merci aux lycéens de 1ère STAV