Nos stagiaires du CS bio en formation continue viennent de terminer leur formation. En guise d’au revoir, un petit retour sur leur journée de chantier le mois dernier à la Distillerie d’Ana.
Bienvenue à la Distillerie d’Ana
La Distillerie d’Ana est une exploitation en agriculture biologique basée sur Laure Minervois. Elle produit des plantes aromatiques et des roses odorantes sur un terrain de 4 hectares. A sa tête, Ana ancienne stagiaire de notre formation au CS agriculture bio qui a transformé son projet en réalité. Elle produit aujourd’hui de délicieuses guimauves naturelles, des sirops aux parfums originaux ainsi que des eaux florales.
Depuis peu, elle s’est équipée d’un alambic de 100 litres. Ainsi, elle distillera elle-même ses hydrolats de roses dès le mois d’avril. Tout est raisonné et bio chez Ana. L’objectif est le respect de l’environnement mais aussi des prix abordables tout en assurant une bonne qualité des produits. Par exemple, pour son alambic elle met en place un circuit de recyclage de l’eau pour éviter le gaspillage de cette denrée précieuse.
Une matinée de travail pratique
Durant leur formation en agriculture bio nos apprenants se sont rendus plusieurs fois à la Distillerie d’Ana pour des chantiers pédagogiques. Avec leur formatrice technique Florie Bellès, ils se sont entraînés au bouturage et à la plantation de végétaux.
A notre arrivée, un petit café fut l’occasion pour le groupe de contempler les pieds de lavandes mis en terre au printemps.
Ensuite, la matinée fut consacrée à la plantation de géraniums rosats et d’une haie d’arbres composées d’essences variées et locales notamment des oliviers. Cette haie permettra de créer des zones d’ombrage pour protéger les cultures.
Après avoir pris les mesures pour mettre en place les plants, nos stagiaires ont préparé les trous et mis en terre les jeunes plants. Puis, ils ont arrosé copieusement pour tasser la terre et donner un bon départ aux végétaux.
Une matinée riche des conseils techniques d’Ana. Elle explique comment elle enrichit son sol en semant des engrais verts comme la moutarde et la féverole. Comment le marc de raisin permet de décompacter sa terre et d’apporter de l’azote. Elle travaille aussi en biodynamie. Grâce à des apports de silice via la prêle et des traitements préventifs au purin d’ortie, elle n’a eu à déplorer aucune maladie sur ses cultures !
Un pas de plus vers l’installation
Après un repas convivial de type auberge espagnole, nos stagiaires en agriculture biologique ont pu profiter de l’expérience d’Ana concernant l’élaboration du dossier nécessaire au Pass installation.
Le Pass installation est une subvention régionale pour l’installation agricole des plus de 40 ans. Pour obtenir cette aide, il est nécessaire de fournir un projet d’installation viable. Ana a du présenter un prévisionnel sur 5 ans. Un travail qui demande de chiffrer son projet, de calculer rendements et marges et de choisir ses circuits de commercialisation. Ana s’est aperçu ainsi qu’il n’était pas nécessaire de prévoir autant de pieds au départ mais qu’en tant que petite structure il était plus pertinent de se diversifier.
Le CS bio est une première étape vers ce Pass installation. En effet, il donne les bases nécessaires à l’élaboration d’un projet en agriculture bio. Nos apprenants ont donc été soulagés de voir que le dossier professionnel demandé lors de la formation était une bonne amorce pour la rédaction du dossier de projet d’installation demandé par la Région pour obtenir cette subvention.
Cette journée de novembre a été enrichissante et chaleureuse pour tous. Nos stagiaires sont repartis avec un peu plus de pratique professionnelle, pleins de conseils et quelques boutures pour leurs futures installations. Nous leur souhaitons de concrétiser leurs beaux projets comme l’a fait Ana.
Si vous souhaitez vous former vous aussi en agriculture bio, une nouvelle promotion se prépare. Contactez-nous vite pour participer à la prochaine réunion d’information prévue le 19 janvier 2023 à 14h à Charlemagne