Une rentrée sur les chapeaux de roues pour nos palefreniers-soigneurs. En effet, dés leur première semaine en centre nos apprentis sont sortis en visite pédagogique au GAEC de l’Azerou.
Nos apprentis du CAPa palefrenier-soigneur se sont rendus le jeudi 8 septembre sur la commune de Saissac. Objectif : découvrir Le domaine de l’Azerou implanté au cœur du Pays cathare. Ce domaine équestre est géré par la famille Van de Peer. Il offre de multiples services concernant la partie “cheval” :
- pension
- sortie en compétition
- élevage
- étalon reproducteur
- randonnée équestre
Les apprenants du CAPA palefrenier-soigneur ont pu visiter cette structure dédiée à l’élevage. Ils ont pu découvrir des installations spécifiques pour accueillir et prendre soin des poulinières et de leur progéniture. En effet, dans cet élevage tout est conçu à la fois pour le bien-être des chevaux et la rationalisation du travail. Le domaine assure aussi le débourrage des poulains avec pour objectif les concours hippiques. D’ailleurs, il propose aussi aux cavaliers des entrainements au saut d’obstacle.
Nos apprentis palefreniers ont particulièrement apprécié cet esprit de bien-être qu’ils ont pu ressentir dès les premiers moments où ils sont entrés dans l’écurie ainsi que dans le pré des poulinières.
En effet, Peter Van de Peer veille à ce que les chevaux soient en extérieur le plus souvent possible. Selon lui cela contribue à leur équilibre. D’autant que la configuration des terrains en pente permet un développement musculaire optimal des jeunes chevaux.
Une première sortie riche en apprentissages et papouilles que retiendront nos futurs soigneurs d’équidés!