Skip to content

Une semaine dédiée à l’inclusion à Narbonne

Les élèves de première STAV, GMNF et SAPAT se sont mobilisés autour d’un projet ambitieux et profondément humain, mêlant développement durable, inclusion et solidarité.

Encadrés par leurs enseignants – E. Rodrigues, D. Molina, RH Pujol, S. Grezanlé, B. Cambon, L. Bernadac, F. Laux, F. Fanjaud, K. Philtopoulos, E. Navarro, C. Moli, C. Pessey Girod, E. Haoudji, O. Punsola, A. Rousseau, F.Velasco – leur CPE C. Maillebuau, S. Lucas, gestionnaire et J. Chavagneux Proviseure du site, ainsi que de multiples partenaires, les élèves ont participé à une série d’ateliers et de rencontres dans le cadre de la Semaine Santé et Développement Durable (SSDD).

Cette semaine est un événement majeur qui mobilise chaque année des milliers de citoyens et d’acteurs socio-économiques, en France et en Europe. Elle permet de valoriser des actions concrètes autour des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 :

Les objectifs choisis au Lycée Martin Luther King
  • Sensibiliser aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).
  • Promouvoir l’inclusion et la solidarité envers les personnes en situation de handicap visible ou invisible.
  • Développer des compétences psychosociales et professionnelles chez les élèves.
  • Encourager l’engagement citoyen et la coopération inter-filières.
Des ateliers pour apprendre et comprendre

Tout au long de la semaine, les élèves ont exploré, expérimenté et partagé autour de multiples thèmes en lien avec la transition agro écologique et l’inclusion sociale. Ces activités ont permis d’illustrer concrètement plusieurs Objectifs de Développement Durable :

  • ODD 3 (Bonne santé et bien-être) par la promotion d’activités physiques et de moments de convivialité inclusifs ;
  • ODD 4 (Éducation de qualité) par des apprentissages actifs et citoyens ;
  • ODD 10 (Inégalités réduites) et ODD 16 (Paix, justice et institutions efficaces) à travers la lutte contre les discriminations et la valorisation du vivre-ensemble ;
  • ODD 12 (Consommation et production responsables) et ODD 13 (Lutte contre les changements climatiques) grâce aux actions liées à l’alimentation durable ;
  • ainsi que ODD 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs) par la coopération entre l’établissement, les associations et les structures locales partenaires.
Des activités pour s’éveiller à l’inclusion

Les élèves ont ainsi participé à :

  • Une sensibilisation aux addictions et à la question de la santé mentale avec la présence de France addictions et la Croix Rouge.
  • Un atelier cuisine inclusive, avec la préparation collective de desserts aux côtés des résidents des foyers EANM de Narbonne et Narbonne-Plage et de l’EAM TSA du Quatourze.
  • Un atelier “alimentation durable et solidaire”, en partenariat avec l’association Lafi Bala et un producteur local, pour comprendre les enjeux d’une alimentation responsable.
  • Une sensibilisation au handi-rugby avec les Sharks de Montpellier, un moment fort d’échange et d’émotion.
  • Une formation à la joëlette (fauteuil tout terrain mono roue) pour les élèves de SAPAT avec l’association Nataph, afin de permettre à des personnes à mobilité réduite de participer à des sorties nature.
  • Des ateliers “17 ODD”, avec des jeux de rôle et réflexions collectives sur les enjeux planétaires et les gestes écoresponsables du quotidien.
  • Une projection-débat autour d’un film dans le cadre du festival Alimenterre sur l’alimentation et la solidarité, suivie d’un échange participatif mené par les élèves.
  • Un atelier sur le handicap invisible, pour apprendre à reconnaître la diversité des situations de handicap et développer l’écoute et l’empathie.
  • Un “World Café”, moment d’échanges inter-filières autour de la question : « Comment agir, chacun à son échelle, pour un développement durable ? »
  • Des jeux de cohésion et présentations croisées, où les élèves des trois filières ont travaillé en trinômes pour créer des activités partagées, alliant savoirs professionnels, créativité et entraide.
Une journée inclusive à La Nautique

Point d’orgue de cette semaine d’engagement, sur le site de l’école de Voile de La Nautique, près de 100 élèves, une quinzaine de personnels, l’enseignante de Langue des Signes Française (LSF), 30 résidents des foyers partenaires et leurs éducateurs ont partagé une journée inclusive et conviviale.

La balade « nature inclusive », imaginée et animée par les trinômes inter-filières d’élèves, a permis de découvrir le milieu naturel autrement, grâce à des activités sensorielles et ludiques adaptées aux résidents des structures partenaires. Le repas durable et local, préparé et réfléchi par les élèves eux-mêmes, a ensuite été partagé sur place, dans une ambiance de solidarité, de respect et de joie collective.

Un projet fédérateur et porteur de sens

Au terme de cette semaine d’engagement, le projet a clairement montré son impact sur l’ensemble de la communauté éducative.

Il a permis aux élèves de développer des compétences psychosociales essentielles telles que la coopération, la créativité, l’écoute et l’empathie, tout en renforçant le sentiment d’engagement citoyen et de responsabilité collective.

Les activités menées ont également favorisé la valorisation de la diversité humaine, contribuant à réduire les préjugés liés au handicap et à promouvoir une culture d’inclusion.

La sensibilisation aux Objectifs de Développement Durable et aux enjeux du développement durable a été concrète et vivante, donnant aux élèves des repères et des pratiques applicables au quotidien.

Enfin, au-delà des apprentissages individuels, ce projet a permis d’entretenir et créer des partenariats durables entre l’établissement, les associations et les structures locales, renforçant le tissu social et éducatif autour des valeurs de solidarité et d’entraide.