Skip to content

Sonia Martin s’expose au CDI

expo espèces captives Sonia Martin
Le CDI du lycée Charlemagne se transforme en galerie d’art jusqu’en mars pour accueillir les tableaux de Sonia Martin. Cette artiste engagée œuvre pour le développement durable. Pas étonnant qu’elle ait retenu l’attention de nos BTSA GPN !

L’exposition « Espèces Captives » de Sonia Martin propose au spectateur une galerie de portraits d’animaux marins. La graphiste-illustratrice réalise ici un bestiaire d’espèces menacés. Sa technique mêle habillement illustration traditionnelle et infographie. Du macareux à la tortue, les oeuvres se composent de dessins et d’ajout de photos de déchets et objets trouvés dans la rue et dans la nature. Ces animaux mettent en évidence le contraste entre la beauté animale et nos poubelles.

Par ce biais, Sonia Martin entend sensibiliser le spectateur aux menaces que nous faisons peser sur la faune. Une mission qu’elle partage avec nos étudiants du BTSA GPN. C’est donc sans surprise qu’ils aient choisi de mettre à l’honneur le travail de cette artiste dans le cadre de leur Projet d’Initiative et de Communication «Naturart’Aude». Ce projet vise à valoriser le travail de 3 artistes audois engagés pour la protection de l’environnement.

Sonia Martin est née en Espagne mais cela fait déjà un moment qu’elle a choisi l’Aude comme terre d’accueil. Très engagée dans l’écologie, cette illustratrice jeunesse a fondé en 2009 l’Association Grain d’Art qui met en place des activités autour du livre et de l’environnement.