Skip to content

Le site de Narbonne s’embellit grâce à la filière travaux paysagers

chantier pédagogique, CAPA, jardinier-paysagiste,jarin méditerranéen
Les stagiaires du CFPPA inscrits en CAPA « Jardinier Paysagiste » ont terminé le 4 mai dernier leur projet d’aménagement paysager. Un bel ouvrage qui va profiter à tous sur notre site de Narbonne
 

Ce chantier pédagogique se situe au niveau du parvis central du Lycée Martin Luther king.  C’est le point névralgique de l’établissement. En effet, apprenants et personnels y cheminent pour accéder aux différents bâtiments (internat, plateau sportif, salles de classe, self, parking…). L’idée était de poursuivre l’aménagement de cette zone commencé en 2019 avec les mêmes objectifs de durabilité et d’économie en eau.

Si les stagiaires de la formation professionnelle ont réalisé la majorité des travaux d’aménagements nécessaires, les Bac Pro « Aménagements Paysagers » 2ème année du CFAA y ont également contribué. Ainsi, les apprentis ont réalisé la conception des plans et ainsi que certains travaux.

Au programme :

  • création de massifs de plantes pérennes et arbres d’ombrage (Sophora japonica, Acer monspessulanum)
  • pose de bordures en tous genres (pavés, madriers verticaux, rondins horizontaux)
  • réalisation de bancs en gabions (marbre rouge sans liant)
  • aménagement d’allées piétonnières en plaques alvéolées Nidagravel © et graviers concassés gris bleuté
  • mise en place de paillage organique (broyat végétal).
Nos apprenants ont effectué la préparation du sol en manipulant les mini-engins notamment pour le terrassement. L’apport d’amendement organique devrait permettre aux plantations de s’épanouir correctement. Le choix des végétaux n’est d’ailleurs pas anodin. Les plantes et arbustes choisis sont des variétés méditerranéennes donc adaptées à notre climat si particulier.  Enfin, la pause d’un paillage végétal protège le sol et rend le désherbage et l’arrosage inutiles ! Bref toutes les fournitures et les matériaux choisis pour cet aménagement sont durables !

Outre l’amélioration de l’environnement de vie, ces travaux pratiques ont de nombreux avantages pédagogiques. Nos apprenants ont eu une vision globale de leur métier car il s’agit d’un chantier complet. Ils ont pu participer à toutes les étapes : des plans de conception à la maçonnerie en pierre sèche en passant par la préparation du sol, la plantation d’arbres et de massifs. D’autre part, ces travaux ont permis à leur formateur technique Axel Lamarthée d’évaluer ses apprenants en conditions réelles. C’est avec brio qu’apprentis et stagiaires ont mis à profit ce qu’ils ont appris concernant les gestes et postures adaptées, les règles d’hygiène et de sécurité à adopter et bien sûr la réalisation technique des différents travaux demandés.

La zone est désormais accessible à tous et nous nous joignons à Axel Lamarthée pour remercier nos apprenants pour ce bel ouvrage en dépit de cette année si particulière à cause de la COVID. Un grand bravo au groupe CAPA : Sylvain, Benjamin, Johnny, Lilian, Sarah, Mehdi et Jérôme mais aussi aux Bac Pro 2ème année : Gaël, Tanguy, Grégoire, Kurt, Mickaël, Lucas et Benoit.

L’année prochaine, une partie de ce parvis central reste à aménager. Ce sera l’objet d’un nouveau projet de création pour nos apprenants en paysage.