Skip to content

La filière travaux paysagers mobilisée sur un beau projet à Narbonne

Un nouvel aménagement paysager a vu le jour au Centre Pierre Reverdy. Cet ouvrage, support de travaux pratiques a été entièrement réalisé par nos apprenants.

Ce beau projet financé quasiment en totalité par le FAFSEA s’est achevé le 26 avril dernier après avoir  mobilisé la filière Travaux Paysagers aussi bien en formation par apprentissage qu’en formation professionnelle. 

Les travaux ont débuté le 29 janvier avec les apprentis Bac Pro « Aménagements Paysagers » 2e année  du CFA Agricole de l’Aude qui ont préparé le chantier. En effet, de septembre à décembre, ces derniers  ont réalisé en salle des plans « état des lieux » et « projet » à l’échelle, puis rencontré et choisi les différents fournisseurs du projet. Une fois l’enveloppe dépensée, il ne restait plus qu’à réceptionner ou récu pérer les fournitures et matériaux qu’ils utiliseront par la suite. Cela a permis à leur formateur technique  Axel Lamarthee de les évaluer en pratique sur l’organisation, la gestion et la mise en œuvre d’un chantier  pédagogique.

Nous sommes partis de plusieurs constats sur cette zone presque vierge (engazonnée sans arrosage,  deux gros arbres d’ombrage): tracé naturel dû au passage des apprenants pour aller au réfectoire ou  à l’espace pique-nique à l’ombre du Paulownia tomentosa, zone d’ombre sous le Melia azedarach non  « exploitée » et une zone trop ensoleillée entre ces deux gros arbres. Guidés par leur formateur, les apprentis du Bac Pro ont su répondre à ces problématiques en définissant et créant des nouveaux espaces  de vie au sein du site de notre Narbonne.

Travaux préliminaires, travaux de terrassement, piquetage des différentes zones, préparation du sol,  plantation, maçonnerie paysagère (notamment la pose d’une croix occitane 1 m x 1 m en acier brut et  la création de 6 bancs en gabions de marbre rouge) et la mise en place de paillages ont composé ce  chantier « école » auxquels les apprentis du CAPA Jardinier-paysagiste ont participé activement.

Après des mois de labeurs, ce sont les stagiaires du CFPPA de la formation POEC « Ouvrier Qualifié du  Paysage » qui ont eu le privilège de terminer les travaux.

Axel Lamarthee souligne que ce fut un vrai bonheur de travailler avec ces groupes. Et c’est tout le centre  qui se joint à lui pour féliciter les apprentis du Bac Pro « AP » 2e année pour leur implication et leur travail, les CAPA « JP » 2e année pour leur excellent travail de réfection des pavés ainsi que les stagiaires  de la POEC qui ont activement participé à la réalisation de ce projet.

Nous les remercions pour cette belle zone de détente qui nous l’espérons sera respectée et appréciée  par tous.