Le 14 novembre, l’enseignement agricole français a célébré à Paris, à la Maison de la Radio et de la Musique, les 60 ans de l’Éducation Socioculturelle. En effet, l’ESC est une discipline unique, pilier de l’expression, de la citoyenneté, de l’engagement et de la culture au sein des lycées agricoles.
Parmi les établissements venus de toute la France pour mettre en lumière leurs initiatives, notre établissement représentait fièrement la région Occitanie aux côtés d’autres bahuts engagés !
Faire le déplacement à Paris pour fêter les 60 ans de l’éducation socioculturelle est une reconnaissance forte pour nos élèves, nos équipes et le dynamisme culturel de nos territoires ruraux.
Un événement national pour valoriser la culture dans l’enseignement agricole
Organisée par la DGER du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, cette journée de commémoration était ouverte au grand public. Elle fut l’occasion de rappeler que la culture est au cœur des missions de l’enseignement agricole :- former des jeunes citoyens éclairés,
- animer les territoires
- favoriser l’insertion.
Notre projet mis à l’honneur : le Festival ANIMAGE
A cette occasion, notre projet « Les rencontres ANIMAGE », porté avec passion depuis quatre ans, a été sélectionné. Une belle consécration puisqu’Animage fait à présent partie des projets nationaux emblématiques !Un projet pluridisciplinaire et engagé
Le Festival Animage a été initié par les élèves et construit avec les enseignants de diverse matières :
- Lettres-Philosophie L. Bernadac
- ESC S. Janin et M. Broll
- Aménagement L. Lhoutellier
Il a donné aussi le jour à de belles coopérations avec des partenaires d’exception :
- Le Parc naturel régional
- La Scène nationale
- L’Abbaye de Fontfroide
Lors de chaque édition depuis quatre ans son objectif est d’interroger notre rapport au vivant à travers l’art et participer à l’animation culturelle du territoire.
Ce projet illustre parfaitement ce que représente l’Education Socioculturelle : « Un espace vivant où art, nature et citoyenneté s’entremêlent pour permettre aux jeunes de créer, réfléchir et agir. »
