Skip to content

L’option pêche œuvre pour l’écosystème du Canal du Midi.

Les élèves du lycée Charlemagne suivant l’option pêche en eau douce ont agi cette semaine pour la biodiversité du Canal du Midi avec une opération Plantation de nénuphars jaunes repiqués depuis une station historique prés de Carcassonne. Cette nouvelle station constituera un habitat intéressant pour de nombreuses espèces.
Pourquoi planter des nénuphars jaunes ?

Le nénuphar jaune ( Nuphar lutea ) est une espèce indigène. Il fait partie des 60 espèces végétales recensées sur le Canal du Midi

Mais les nénuphars ne sont pas seulement esthétiques ; ils sont les gardiens de la santé des plans d’eau. Grâce à leurs racines, ils filtrent activement les éléments toxiques et polluants de leur environnement, une technique naturelle précieuse pour traiter les eaux usées et revitaliser les zones dégradées. D’ici peu, ces jolies plantes aquatiques favoriseront en partie, l’épuration de l’eau du Canal du Midi.

En parallèle, ils sont de véritables niches écologiques. Leurs feuilles et racines offrent protection et nourriture à une faune variée (poissons, insectes, batraciens et oiseaux), favorisant ainsi l’équilibre biologique local.

Bravo à nos jeunes de l’option pêche en eau douce et merci à la Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques de l’Aude pour cette initiative !