Le lundi 15 mai avait lieu au lycée Charlemagne la Fête de la Nature. Des élèves des classes de sixième du collège Emile Alain ont fait le déplacement pour fêter cet événement en compagnie de nos BTS GPN.
Accompagnés de leur professeur de SVT, Mme Chaillout, les jeunes collégiens sont venus au Lycée Charlemagne de Carcassonne pour participer à la fête de la nature.
Le groupe a été accueilli par M. Rapez, enseignant en Biologie/Ecologie. Pour l’occasion, les étudiants du BTS GPN avaient préparé cinq ateliers pour sensibiliser les collégiens à la préservation de la biodiversité. Nos étudiants ont animé avec brio ses activités thématiques qui ont beaucoup plu au jeune public.
Ces ateliers ludiques ont permis de renforcer et d’approfondir leurs connaissances sur les sciences de la vie. Ainsi ils ont appris bien des choses notamment sur les cloportes et les papillons. Il y a eu aussi des découvertes sur la flore et la faune locale et son fragile équilibre. Les étudiants les ont initié à la botanique en abordant les vertus des plantes. Une autre animation abordait le rôle précieux de nombreux animaux “mal-aimés” (araignées, chauve-souris…) dans les écosystèmes. Pour finir, un dernier atelier parlait de l’impact de l’Homme sur la nature …
Pour nos étudiants, cette journée a été enrichissante également. En effet, ils ont travaillé leur aptitude à communiquer sur l’environnement et sa préservation auprès d’un public adolescent. Le tout, en mettant en place des supports adaptés, bravo à eux !
Un beau moment de partage et d’apprentissage pour tous autour de la protection de la biodiversité.
Nous remercions cette classe de sixième et leur professeur Mme Chaillout pour être venu partager cette fête de la nature avec nos étudiants en BTS.