Dans un contexte mondial où la gestion de l’eau et la durabilité agricole sont des enjeux cruciaux, le projet Tandems Solidaires 2024-2025, porté par l’association Explorarium en partenariat avec le lycée Charlemagne, s’inscrit dans une démarche éducative innovante. En effet, ce tandem solidaire vise à sensibiliser des jeunes à ces problématiques en créant des ponts entre la France et le Maroc. Et ce, à travers un échange pédagogique, culturel et citoyen. Ce bilan, réalisé à la fin de l’année scolaire, témoigne des actions menées, des impacts observés et des perspectives pour l’avenir.
Un projet structuré autour de l’éducation et de la coopération internationale
Le projet concerne une classe de seconde professionnelle « Productions » du lycée Charlemagne. Cette promotion se compose de 26 élèves répartis en deux groupes : horticulture et viticulture. Sur une période allant de novembre 2024 à mai 2025, ces jeunes ont participé à dix séances avec Explorarium, une association spécialisée dans l’éducation à l’environnement et à la citoyenneté.
L’objectif principal était d’aborder, de manière ludique et concrète, les enjeux liés à l’eau dans le contexte agricole. Ce travail au long cours s’est attaché en particulier sur le pourtour méditerranéen, avec un focus sur le Maroc.
Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable, en lien avec les Objectifs de Développement Durable. Notamment sur les ODD 2 (faim zéro, sécurité alimentaire) et 4 (éducation de qualité). Dans ce cadre, plusieurs partenaires locaux et internationaux ont été mobilisés, tels que :
- La Chambre d’agriculture de l’Aude
- Nature et Progrès 11
- Les Petits Débrouillards Occitanie
- La Fédération Aude Claire
- Le Réseau RIPAD au Maroc
En finalité, les élèves du lycée Charlemagne ont créé et présenté au département des jeux de société. Bravo à eux pour ces outils ludiques de sensibilisation sur les problématiques de l’eau et les solutions qui y sont liées.