Dans le cadre de l’UCARE « Patrimoine et produits vinicoles du Languedoc », les stagiaires et apprentis du BP REA, sous la houlette de leur formatrice Agnès Caboulet, ont découvert le terroir de Picpoul de Pinet le 18 mai dernier.
Nos futurs agriculteurs ont eu la chance d’être accueillis par le trio très sympathique du syndicat de l’appellation Picpoul de Pinet : Frédéric Sumien, son président, Guy Bascou, ancien directeur de l’ICV de l’Aude et un des fondateurs de l’AOP et la coordinatrice Céleste Renault.
Nous avons pu apprécier l’hospitalité et la générosité des acteurs de cette petite appellation languedocienne de 1 500 ha qui a tout d’une grande : 10 millions de bouteilles, 60 % à l’exportation. Un bel exemple à suivre pour notre région !
Après une présentation très riche de ces vins blancs uniques en Languedoc, nous avons visité les installations de la cave coopérative l’Ormarine. Ensuite nous avons eu le plaisir de faire une balade dans la forêt des Cochons. Un site qui nous a permis d’apprécier les paysages de ce terroir. En effet, cette promenade nous a offert une vue imprenable sur l’étang de Thau. L’histoire était aussi au rendez-vous puisqu’on y trouve une coupe transversale de la célèbre Via Domitia !
Sur place, nous avons dégusté plusieurs vins accompagnés de magnifiques plateaux de fruits de mer.
Une délicieuse journée qui s‘est terminée par la visite du Domaine Gaujal. C’est une cave particulière dirigée par Laurent Gaujal et sa compagne Audrey Garcia, ancienne stagiaire du CFPPA de Narbonne. À refaire !!
A noter que cette aventure est accessible aux professionnelles dans le cadre de nos formations courtes.