Dans le cadre de leur formation en Bac Pro Aménagements Paysagers, les apprentis du CFA Agricole de l’Aude suivent un Module d’Adaptation Professionnelle (MAP). A Narbonne, il porte sur “Origine, collecte et valorisation des déchets verts en Occitanie”. Un module qui s’inscrit tout à fait dans une dynamique de développement durable.
Cette semaine, les apprentis ont rencontré des professionnels de la gestion des déchets et de la production de compost. Ces visites sont l’occasion de découvrir des pratiques concrètes de valorisation des déchets verts et des boues d’épuration.
- Lundi matin, ils ont été reçus par Élodie Escure. Son entreprise est spécialiste de la production de compost et de terre végétale amendée à Narbonne. L’après-midi c’est Frédéric Torres, responsable de la station d’épuration de la ville, qui leur a expliqué l’utilisation des boues déshydratées dans le processus de compostage à Bioterra.
- Le mardi, les apprentis ont approfondi leur savoir-faire en visitant la plate-forme Clape Recyclage à Salles d’Aude, dirigée par Nicolas Fijeac, puis la plate-forme Bioterra à Narbonne, où Benoît Gay leur a présenté le co-compostage à base de boues d’épuration et de bois énergie. Ces visites ont illustré l’importance de la collecte et du traitement des déchets organiques à plus grande échelle.
- Mercredi, c’était au tour de Fabien Beaugrand du Sydetom 66 de leur faire découvrir le compostage à Saint Cyprien. L’après-midi, ils ont été sensibilisés à l’importance du tri sélectif par David Sotto sur le site Lambert à Narbonne.
- Enfin, cette semaine de visites s’est terminée ce jeudi par l’intervention de Didier Gasquez. Ce maître composteur a formé nos apprentis aux techniques de compostage individuel.
Ce projet, à la fois pédagogique et concret, illustre parfaitement l’engagement du CFA Agricole de l’Aude pour la transmission des pratiques écoresponsables dans le domaine des aménagements paysagers.
A présent, souhaitons bonne chance à nos apprentis en aménagements paysagers. Leurs oraux sur la valorisation des déchets se dérouleront vendredi matin !