Ce mercredi 18 mai, deux apprentis du bac pro Aménagements paysagers se sont rendus à Albi accompagnés par leur formatrices Angélique Pastor et Vanessa Frinzine pour la 12eme édition du concours régional de reconnaissance des végétaux d’Occitanie organisée par l’UNEP
Le concours se déroulait au lycée de Fonlabour à Albi. Il consistait en la reconnaissance de végétaux à partir d’une sélection d’échantillons frais de saison. Les végétaux a identifier lors de l’épreuve faisait partie d’une liste mise à disposition des concurrents en amont du concours. Elle contenait pas moins de 275 références botaniques.
Cette participation a demandé un investissement accru de nos apprentis de 1ere année . En effet, pour remporter le concours, il fallait être capable de reconnaître les végétaux et de les nommer (genre et espèce). Si la participation à ce concours a demandé un surplus de travail c’est aussi un enrichissement personnel et professionnel pour nos jardiniers-paysagistes en herbe.
Il est à noter que la connaissance des végétaux est une compétence essentielle pour un travailleur du secteur paysager. Dans le cadre des travaux d’entretien d’espaces verts, elle permet d’assurer les soins adéquats aux plantes. D’autre part, elle intervient dans la conception d’un chantier paysager. Pour mettre en place un aménagement paysager, il faut analyser la biodiversité du lieu pour en assurer la protection. Ainsi , le paysagiste sait quelles variétés privilégier en fonction du climat et du sol pour un aménagement durable et responsable.
Un grand bravo à nos deux apprentis du bac pro aménagement paysager pour leur participation à ce concours régional de reconnaissance des végétaux.