Pour bien commencer l’année, les BTSa Gestion et Protection de la Nature du Campus Terre & Nature sont partis en voyage d’étude. Pour nos étudiants de première année se fut un voyage d’étude et d’intégration en Haute Ariège. Nos étudiants de deuxième année, quant à eux se sont rendus sur le littoral
Un voyage d’étude que nos BTS nos GPN1 ne sont pas prêts d’oublier !
Dés la première semaine de cours, les étudiants en BTS GPN 1ère année sont partis en voyage d’étude et d’intégration dans la haute Ariège. Ainsi, ils ont pu profiter de lectures de paysage, randonnée naturaliste avec pastoralisme et histoire, course d’orientation…Lors de ce séjour ils ont fait la rencontre de nombreux acteurs et suivi des interventions très diverses (Parc Naturel Régional, Technicien Fédération Départementale de Chasse…).
Tout s’est très bien passé. Les étudiants ont profité avec sérieux du riche contenu. D’ailleurs les intervenants ont apprécié l’ambiance studieuse qui se retrouve aussi sur les sorties de terrain ! Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de ce voyage !
Les BTS GPN2 à la découverte des spécificités du littoral
La classe de BTS «Gestion et Protection de la Nature » 2ème année du Lycée Charlemagne vient elle aussi de rentrer d’un voyage d’étude. Leur séjour portait sur la connaissance du milieu littoral et sous-marin.
L’intervention d’animateurs de la réserve marine de Cerbère-Banyuls ainsi que du Syndicat mixte Rivage à Port Leucate leur a permis d’approcher la gestion des différents milieux littoraux et sous-marins.
Le clou du voyage a consisté en une plongée avec bouteilles sur le site de Banyuls. Ce centre de plongée se situe prés de la réserve marine de Cerbère/Banyuls. Une toute première découverte de la biodiversité des fonds marins pour nombre d’entre eux !
Lors de la dernière journée, les étudiants ont pu visiter la Réserve Naturelle Nationale du Mas Larrieu à Argelès en compagnie des conservateurs du lieu.
Ce voyage servira aussi de support de cours aux enseignants qui les ont accompagnés.
Souhaitant que cette approche leur permette d’appréhender la gestion des milieux littoraux et sous-marins avec une meilleure connaissance de leurs spécificités et une sensibilité renforcée.
Christian RAPEZ.