Un nouveau moyen de protéger la biodiversité de plus sur les terres du Lycée Charlemagne grâce aux BTS Gestion et Protection de la Nature : l’abri à reptiles
En ce mois de mai, les étudiants viennent d’aménager un abri à reptiles. Ce dernier est positionné en bordure d’une parcelle de vigne de l’exploitation agricole. Pour cette construction, ils ont été guidés d’une main de maître par Daniel Guérineau. Cet Herpétologue spécialiste de la construction d’abris à reptiles est aussi l’Administrateur de la Fédération Aude Claire.
Pourquoi favoriser serpents et lézards sur un domaine viticole ?
Comme beaucoup d’espèces, les reptiles participent à la régulation naturelle d’autres espèces potentiellement nuisibles à la vigne : Insectes mais aussi rongeurs. Les reptiles se régulent aussi entre eux. Enfin ils sont régulés par des espèces prédatrices comme le fameux Circaète Jean Le Blanc, grand rapace chasseur de serpents et lézards.
La chaîne alimentaire est ainsi rétablie. Le retour d’un équilibre naturel diminue les risques de prolifération d’espèces nuisibles à la vigne. Précisons que la majorité des reptiles présents sur le site sont des lézards et des couleuvres. Ces espèces ne présentent aucun danger pour l’homme.
Ce précieux service agroécosystémique est gratuit pour le viticulteur. De plus, il assure la préservation de ces espèces patrimoniales protégées.
Envie d’accueillir des reptiles chez vous cet été ?
Si vous souhaitez protéger votre jardin des nuisibles cette été, rien de plus simple que l’aménagement d’un abri à reptiles temporaire. Avant tout, vous choisissez un endroit bien ensoleillé pour répondre aux besoins de vos locataires. Ensuite, il suffit d’enterrer à demi un grand bocal de verre que vous garnirez d’une bonne couche de sable. Ce revêtement facilitera la sortie pour les reptiles. Pour finir, vous protégerez l’abri avec une pierre plate. Voilà, le tour est joué !
Christian RAPEZ