Ce mardi 17 mai, les étudiants en Licence Professionnelle de Supagro Montpellier/Lycée Charlemagne ont été invités à présenter leurs travaux menés dans le cadre de leur Projet tuteuré. Cette présentation s’est déroulée en visioconférence avec le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.
Nos étudiants ont eu la parole durant 1 heure environ. Ils ont pu présenter leur participation à l’Observatoire Agricole pour la Biodiversité via la mise en œuvre de trois des cinq protocoles élaborés par l’OAB. Aussi nos licences professionnelles ont déployé les protocoles d’observation spécifiques :
- abeilles solitaires : par l’implantation de nichoirs en bord de parcelle
- chiroptères : par l’enregistrement des ultrasons pour estimer la biodiversité d’une parcelle
- vers de terre : décompte des individus pour évaluer la qualité des sols
Ce projet a permis aux étudiants de transmettre les valeurs de l’agroécologie aux BTS GPN du lycée Charlemagne. Des valeurs qu’ils ont aussi diffuser auprès des exploitants agricoles de leurs sites d’alternance. Outre leur propre sensibilisation à l’agroécologie, nos étudiants a transmettre les principes agroécologiques à travers divers échanges, des classes inversées et travaux pratiques sur le terrain.
Les animateurs du Muséum ont particulièrement apprécié le travail réalisé. Bravo à nos étudiants !
Le projet tuteuré a ainsi pris une dimension nationale. En effet, la présentation s’est déroulée devant le réseau national de l’OAB ainsi que d’autres établissements scolaires engagés dans la démarche en France.
Un moment riche en échanges mais aussi valorisant pour les étudiants, leur tuteur, le lycée Charlemagne et Supagro Montpellier.
Christian RAPEZ