Si l’indépendance alimentaire est devenue un enjeu pour tous les pays, le lien au territoire est souvent évoqué comme une solution pour l’avenir, aussi bien pour les producteurs en termes de débouchés que pour le consommateur qui, en agissant sur place, préserve l’emploi, limite l’impact écologique et main tient la plus-value dans sa zone de vie.
Le consommateur peut dès lors, bénéficier aussi d’une garantie sur l’origine de ce qu’il a dans son assiette.
C’est pour aborder, entre autres cette thématique que la classe de 1re STAV Productions a travaillé sur le territoire de la « Piège-Malepère-Lauragais »
Afin de réaliser un premier diagnostic, les élèves ont étudié deux exploitations : une pratiquant le maraî chage et la polyculture à Bram et l’autre l’élevage de brebis et de porcs bio en plein air à Cazalrenoux. La visite des silos Arterris a complété cette première approche.
Les élèves ont aussi abordé l’industrie agro-alimentaire en rencontrant un responsable de l’entreprise Nexira, leader mondial de la gomme d’acacia, des ingrédients naturels et des extraits botaniques. La vi site suivante a mené les élèves chez Bioplanète à Bram, première huilerie bio d’Europe qui, depuis 1984, transforme graines, noix, fruits, pépins et noyaux en huiles qualitatives.
Afin de mieux cerner les enjeux économiques et environnementaux du territoire, le groupe a aussi ren contré les acteurs institutionnels : M. Grillère, maire de Laurac qui a parlé de son rôle d’élu et de membre du CAUE et une responsable de la Communauté de Communes a aussi présenté le fonctionnement des Maisons de Services Publics.
L’ancrage local passe aussi par une connaissance culturelle et patrimoniale de la zone : une journée a été consacrée au patrimoine naturel et historique et à son exploitation touristique, à partir d’une ran donnée autour du village de Laurac, puis de la visite guidée de Fanjeaux et du musée archéologique Eburomagus de la ville de Bram. La responsable de l’espace culturel des Essarts a présenté ce lieu d’ex positions et de spectacles au cœur de Bram.