Encadrés par leurs professeurs Christian Rapez et Richard Ribaut, nos BTSA GPN se sont rendus à plusieurs reprises dans la tourbière de Laprade.
Outre son aspect pédagogique non négligeable, ce chantier représente une véritable commande professionnelle pour nos étudiants. Elle émane du Conseil Départemental de l’Aude.
Dans un premier temps, l’objectif était d’effectuer des inventaires dans la tourbière. Ces opérations d’observation ont permis ensuite la mise en place d’actions de gestion et de protection adéquates sur le site.
La tourbière de Laprade est espace naturel sensible entre barrage et foret qu’il est nécessaire de mieux connaître pour assurer la protection de sa biodiversité. Au programme : étude des strates, de la qualité de l’eau et suivi naturaliste de la flore et de la faune avant de pouvoir y commencer les travaux de restauration.
Ce chantier concret a donné lieu à une série de podcasts réalisés par Samantha Pasquier à découvrir sans modération pour suivre les travaux menés par nos BTSA GPN depuis le début de l’année dans la Tourbière. Bonne écoute.