Dans le cadre de leur formation, nos élèves de 1ère STAV doivent réaliser un stage territoire.
Ce stage est l’occasion d’étudier sur un territoire rural et/ou périurbain la mise en place de ses identités et de ses dynamiques. Il permet de répondre aux questions ayant trait à la régulation, à la valorisation ou à la protection des ressources. Ces dernières sont de différentes natures : économiques, culturelles, patrimoniales, naturelles… Ce stage offre une opportunité de s’interroger sur les impacts des activités humaines sur les territoires.
Le choix du territoire, son périmètre et sa proximité de l’établissement sont laissés à l’initiative des équipes. Bien entendu elles veillent à déterminer un espace à forte identité afin que sa caractérisation soit plus aisée à opérer.
Il donne lieu à une production des élèves, individuelle ou collective. Ils devront ensuite le présenter à l’oral en présence des acteurs du territoire dans la mesure du possible.
Cette année, Mme Alquier (enseignante en économie) et M. Janin (enseignant en ESC) ont choisi la commune rurale de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse. Une pleine et riche semaine pour comprendre les atouts et les points faibles de cette commune des Corbières.
Nos élèves ont été très bien accueillis par la mairie qui a mis à disposition de la classe son foyer pour la semaine. Lundi et mardi déjà de nombreuses rencontres avec des responsables associatifs, chefs d’entreprises, des responsables de structures du secteur médico-social, ainsi qu’une artiste-galièriste. Une visite au SDIS de Saint-Laurent aura même permis de susciter quelques vocations de futurs jeunes pompiers !