Skip to content

La journée de la laïcité au LPA Martin Luther King

La journée de la laïcité du 9 décembre

Le 9 décembre est la « date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État. Cette loi est considérée comme l’un des textes fondateurs de la laïcité en France ».

Dans le but de célébrer cette journée le lycée Martin Luther King a monté un projet ESCAPE RUN : trois scénarios différents ont été imaginés par les classes de secondes pro Nature Paysage Jardin Forêt (NJPF) et Service Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT).

Qu'est-ce qu'un Escape Run ?

Un escape run est une activité extérieure sportive et ludique dans laquelle on se déplace vers des points d’intérêt pour y résoudre des énigmes.

Un projet autour de la laïcité

Accompagnés de leurs professeurs encadrants, les élèves ont d’abord réfléchi à la construction d’un abécédaire sur des notions concernant la laïcité.

Par la suite, ils ont élaboré 3 scénarios différents mettant en jeu ces notions  et ont travaillé conjointement sur l’élaboration des supports de jeu, ainsi que sur la mise en place de balises autour du lycée afin de pouvoir proposer à leurs camarades une journée du 9 décembre ludique sur les fondements de la laïcité !

Le déroulé de la journée

Au programme : accueil des joueurs, communication des consignes, énoncés des énigmes, mais aussi gestion des chronos et de la sécurité des participants.

Les énigmes ne sont pas en reste car les élèves se sont vraiment donnés du mal afin de proposer une journée ludique et rafraichissante sur le thème de la laïcité :

Puzzle, rébus, mots croisés, charade, danse.

Fin de la journée de la laicité

Après une remise des prix aux équipes qui ont été les plus rapides dans la résolution des enquêtes, tous les personnels et lycéens ont pu savourer un buffet apéritif confectionné par notre chef et ses équipes