L’Apecita, association pour l’emploi des cadres ingénieurs et techniciens agricoles, représentée par S Meloni responsable de l’antenne de Montpellier, est intervenue auprès des classes de Btsa deuxième année et de terminale Bac Professionnel Viticulture le jeudi 17 Février 2022. De multiples apports afin de préparer le grand saut dans la vie active. L’occasion aussi de mieux connaître les marchés du travail par une approche adaptée à chaque filière : Agronomie, Viticulture et Gestion Protection de la Nature.
Trouver un emploi : c’est connaître les gisements.
Nos étudiants et lycéens ont ainsi pu avoir dans la filière à laquelle ils se destinent : les métiers qui recrutent (baromètre de l’emploi). Ils ont aussi été informé sur la répartition géographique des emplois, en France et en particulier pour l’Occitanie. A partir d’annonces réelles, ils ont pu apprendre à :
- décrypter une annonce
- connaître les principales compétences exigées,
Ainsi, ils ont fait le plein d’informations en lien avec la séance de pluridisciplinarité (M11) consacrée à l’élaboration de CV par compétences.
Lors de l’entretien, il faut négocier son salaire.
Outre un rappel sur la convention collective, cette intervention a permis de fixer quelques les idées sur le niveau de salaire avec un diplôme de Btsa. Les étudiants réagissent, interviennent et récupèrent les conseils pour savoir ce qu’il faut mettre en avant pour négocier son salaire.
Affiner son parcours professionnel par une poursuite d’étude.
Formations « diplômantes », « qualifiantes » ? savoir faire la distinction, et comprendre l’importance de « la formation tout au long de sa vie » est primordial. En effet trouver une suite pour se spécialiser davantage n’est pas aisé.
Au Campus Terres et Nature, les entretiens individuels d’insertion professionnelle permettent d’affiner chaque projet professionnel personnel (PPP). Ils sont complétés par la séance de pluridisciplinarité M11 sur les Licences Professionnelles, en lien direct avec nos formations. L’intervention de l’Apecita vient s’ajouter à ce dispositif, en ouvrant le champs avec d’autres formations.
Connaître les services de l’Apecita : un accompagnements à de multiples niveaux.
Les projets de nos étudiants sont divers.
Certains deviendront salariés, et connaître l’Apecita, son site d’annonces, et les services qu’elle propose est rassurant. Cela permet de savoir que l’on peut être accompagné à la sortie de notre établissement. Certains deviendront employeur, il faut alors savoir rédiger une annonce. Les différents conseils ont permis de différencier une bonne annonce d’une mauvaise. Une occasion aussi d’apprendre les bases pour recruter un collaborateur.
Une intervention interactive basée sur des jeux
L’entretien de recrutement peut être une situation redoutée, anxiogène. Le jeu peut devenir un média intéressant pour dédramatiser ce moment inévitable. Mme Meloni, à partir de cartes de jeux, met les étudiants en situation d’entretien, avec une série de questions : s’entraîner à répondre en groupe de 4/5 personnes (un questionne, un répond) permet de passer du rôle de recruteur à celui de recruté, et les observateurs font un retour sur la forme et le fond pour cerner les bonnes pratiques.
L’Apecita est donc un interlocuteur fondamental, et de longue date, dans l’accompagnement de nos étudiants au passage sur le marché du travail. Fruits d’une collaboration de confiance, les interventions changent, et s’adaptent chaque année. En effet, elles évoluent en fonction des besoins exprimés par les étudiants en amont, puis par leurs évaluation de séance en aval. En somme, c’est un partenariat de qualité au service de l’insertion professionnelle des étudiants du Campus Terre et Nature.
N Brezisky, enseignant SESG, référent insertion professionnelle, chargé de mission ADT. Mars 2022.