Une nouvelle sortie sur le terrain pour nos BTS GPN dans le cadre de la réhabilitation d’une zone humide. C’est en Montagne noire, prés du village de Laprade Basse que les étudiants 2ième année viennent de réaliser un suivi naturaliste sur deux journées.
Afin de mener cette expertise naturaliste, la classe a travaillé en plusieurs groupes pour assurer le suivi précis de toutes les espèces qui composent la biodiversité de Laprade.
- mammifères
- invertébrés aquatiques
- arthropodes terrestres
- reptiles
- amphibiens
- oiseaux
Le groupe chargé du suivi de la flore a eu le privilège d’être accompagné par l’un des meilleurs botanistes du pays, Mr Bruno De Foucault. La liste des espèces rencontrées constituera donc une référence scientifique pour les gestionnaires de cet espace à grande valeur patrimoniale.
Les inventaires floristiques sont réalisés à partir de placettes permanentes. Elles permettent de suivre l’évolution de la diversité spécifique. Ainsi, il est possible de quantifier la variation des coefficients d’abondance-dominance des espèces rencontrées. Un inventaire complémentaire en prospection aléatoire permettra un suivi exhaustif de la végétation du site
Un compte-rendu de suivi naturaliste de cette zone humide sera transmis à notre commanditaire, le Conseil Départemental de l’Aude. Il servira aussi de base à la mise en œuvre d’un chantier dans les prochains jours.
A noter que la filière GPN n’a pas attendu cette expertise naturaliste pour s’intéresser à Laprade. En effet, en 2022, la classe de BTS étaient déjà intervenue sur la tourbière à la demande du Conseil départemental !
Christian RAPEZ