C’est dans le Beaujolais que les étudiants du BTS par apprentissage de Technico-commercial en Vins et Spiritueux du CFA agricole de l’Aude-Charlemagne ont posé leur valise pour une semaine au mois de février.
Ce voyage a été l’occasion d’approfondir leurs connaissances techniques et commerciales dans le domaine des vins, des bières et des spiritueux. Il a également permit de découvrir et d’analyser différents concepts d’animation, d’accueil touristique et d’oenotourisme.
Ce périple est le fruit d’un travail collectif dans le cadre du Module d’Initiative Locale du BTS par apprentissage. En effet, nos étudiants ont préparé ce voyage d’études de A à Z.
Au programme de nombreuses visites :
- brasserie et distillerie artisanales
- producteurs et négociants en vins
- huilerie artisanale
- oenoparc touristique
Ce séjour fut aussi l’occasion de rencontres et d’échanges avec les professionnels particulièrement riches d’enseignements.
Sur le chemin de la route des vins, la diversité des crus du Beaujolais a conquis nos apprentis commerciaux en vins. Ils restent marqués par un terroir à forte identité géologique. En effet, le Beaujolais fait partie du GéoParc Mondial de l’Unesco depuis 2018. On est bien loin de l’image stéréotypée du Beaujolais nouveau !
Bref, une riche expérience qui permettra d’alimenter leur réflexion dans leur futur professionnel, pour développer la commercialisation de nos vins.