OCAPIAT créé par la loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 a choisi le CFA Agricole de l’Aude pour signer sa première convention partenariale en Occitanie le 5 avril. Notre centre devient donc le premier CFA partenaire d’OCAPIAT
L’objectif de la signature de cet accord-cadre est de mieux coordonner les actions d’OCAPIAT avec celles d’un CFA partenaire. La finalité de ce partenariat est d’optimiser le développement de l’alternance. De plus, elle permet une meilleure mobilisation des moyens autour de la promotion des métiers et des contrats d’apprentissage dans le monde agricole.
Martial Bessieux président du CFA Agricole de l’Aude et Monsieur Hervé Proksch ont pu échanger sur la formidable opportunité que représente l’apprentissage tant pour les jeunes que pour les entreprises du secteur agricole. Ils ont écoutés avec beaucoup d’intérêt et d’attention des apprentis témoigner de leurs parcours ainsi que les équipes pédagogiques et administratives du CFA Agricole de l’Aude.
Le CAMPUS Terre & Nature et OCAPIAT œuvrent de concert sur d’autres dispositifs de formation en Occitanie:
- les POEC (préparation opérationnelles à l’emploi collective)
- les CQP ouvrier viticole
- la prévention des risques professionnels.
Cette convention sera suivie par la signature dans les prochaines semaines d’une convention cadre avec l’ensemble des CFA du réseau agricole sous l’égide du SRFD (service de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt).
Le CFA Agricole de l’Aude forme depuis de nombreuses années des apprentis sur 3 sites Carcassonne, Limoux et Narbonne et participe à l’ancrochage de jeunes en difficultés d’orientation via ses parcours « prépa-apprentissage »
Environ 240 apprentis suivent une formation en son sein sur les domaines comme, l’aménagement paysager, la production maraichère, la viticulture, l’élevage, le commerce, le soin aux équidés et l’agro équipement.