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Innovation pédagogique : le pari gagnant lycée Charlemagne

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Au lycée agricole Charlemagne, se poursuit depuis 2015 une expérience unique qui révolutionne les apprentissages dans l’enseignement agricole. Soutenue par le réseau RIPAD, des partenaires éducatifs et institutionnels, cette démarche s’inscrit dans une dynamique d’innovation pédagogique et de formation durable.

Apprendre autrement grâce au jeu

Le projet repose sur la création de jeux de société pédagogiques agricoles, conçus pour renforcer les compétences des apprenants tout en rendant l’apprentissage plus vivant et collaboratif. Ces jeux sérieux, développés en partenariat avec l’ITSA de Khénifra (Maroc), favorisent la compréhension des transitions agroécologiques et des enjeux liés à la gestion de l’eau. Les étudiants mobilisent à la fois savoirs techniques, connaissances locales et créativité pour devenir acteurs de leur formation.

De la théorie à la pratique : un apprentissage collaboratif

Initialement, les méthodes d’enseignement étaient descendantes : l’enseignant transmettait, les élèves écoutaient. Constatant les limites de ce modèle, Vincent Vertès a initié une transformation majeure : rendre les apprenants acteurs de leur savoir. Par l’observation, la stratégie et la coopération, les jeux de société sont devenus un véritable outil d’apprentissage par l’expérience.
Ensuite, l’intégration au réseau RIPAD a ouvert la voie à une réflexion partagée entre pratiques agricoles méditerranéennes et pédagogie participative, notamment autour de la thématique de l’eau.

Un processus construit pas à pas

En 2025, l’action Regards croisés sur les usages agricoles de l’eau a illustré cette démarche en quatre temps :

  1. Sensibilisation aux enjeux climatiques avec le film La Théorie du Boxeur, des jeux coopératifs et une fresque du climat.
  2. Approfondissement par des visites de stations d’épuration, des échanges en visio avec le Maroc et des ateliers sur la diversification horticole.
  3. Conception et test des jeux : création des mécaniques, design graphique et expérimentations sur le terrain.
  4. Mise en pratique : animation et présentation publique des jeux, valorisant le travail collectif.
  5. Des résultats concrets pour les élèves et les enseignants

Depuis 2015, plus de 400 apprenants — de la seconde professionnelle à la licence — ont bénéficié de cette approche innovante. Les filières concernées vont de la viticulture-œnologie à la protection de la nature.
Les résultats parlent d’eux-mêmes : apprentissage plus fluide, engagement renforcé et meilleure capacité d’analyse. En 2024-2025, une classe de 19 élèves a collaboré avec l’ITSA de Khénifra, enrichissant leurs pratiques respectives.
Certains jeux sont aujourd’hui disponibles au CDI du lycée Charlemagne et diffusés dans d’autres établissements agricoles (Alsace, Bourgogne, Loire), confirmant le rayonnement de cette innovation éducative made in Carcassonne.

Plus d’info sur les jeux auprès du Réseau Internationale des Formations Agricoles Rurales