Dans le cadre de leur formation au BPREA spécialité viticulture nos futurs vignerons ont été reçus en ce mois de mars, au siège de la société SOCMA. Cette entreprise basée à Narbonne conçoit, fabrique et distribue du matériel de cave depuis plus de 30 ans,.
Spécialisé dans le matériel de réception et de traitement de la vendange, cette petite société familiale recherche et conçoit des outils innovants pour la viticulture. En effet, ses productions ont permis d’améliorer la qualité des vins et le confort de travail dans les chais de vinification du monde entier.
En parcourant l’ensemble de la chaîne d’élaboration des produits : du bureau d’étude au produit fini, nos stagiaires et apprentis BPREA ont découvert un nouvel univers !
Dans la mesure où, 98% de la production est réalisé en interne, ce sont plusieurs métiers qui sont nécessaires à la fabrication des produits :
- travail de l’inox et des métaux (découpe laser, pliage, soudure et microbillage),
- façonnage des matériaux plastiques et composites (découpe, moulage, usinage),
- assemblage…
Cette visite leur a permis de découvrir des technologies de pointe dans le domaine du traitement et du tri de la vendange :
- table de tri vibrante
- égreneur
- tri des baies par densité
- tapis convoyeur
- outils de transfert de la vendange
Grâce à ces matériels, il est possible d’effectuer un travail de précision en respectant la qualité de la matière première. D’ailleurs l’entreprise travaille avec l’ IFV et INRAE pour développer d’autres outils innovants pour la viticulture, notamment le Nano Press. En effet, ce robot permet une vinification mécanique en petit volume de façon stable en surveillant la fermentation en ligne !
En Résumé, cette sortie pédagogique a été l’occasion pour nos futurs professionnels d’échanger avec l’équipe de la SOCMA. Une enrichissante rencontre pour alimenter la réflexion de nos stagiaires sur les stratégies et choix possibles en matière d’aménagement de cave.