La classe de BTS GPN 2ème année du Lycée Charlemagne vient de rentrer d’un voyage d’étude consacré à la gestion et la protection du milieu littoral et sous-marin.
Leur périple studieux à commencé à Port Leucate. Ainsi, nos étudiant ont pu échanger avec les scientifiques de la réserve marine de Cerbère-Banyuls et ceux du Syndicat mixte RIVAGE. Ces interventions ont permis d’aborder en détail la gestion des différents milieux littoraux et sous-marins mais aussi de la faune et de la flore locale, à haute valeur patrimoniale.
Ensuite, la visite guidée du Biodiversarium de Banyuls a complété la découverte de la faune et la flore des fonds marins de méditerranée. De précieuses informations sur les recherches en cours ont été transmises par les scientifiques du laboratoire Arago rattaché à Sorbonne Université.
Enfin, au cours de la dernière journée, les étudiants ont pu visiter la Réserve Naturelle Nationale du Mas Larrieu à Argelès en compagnie du conservateur du lieu. Les espèces inféodées au cordon dunaire, dunes blanches, dunes grises, ainsi que leur préservation dans un contexte de forte fréquentation touristique ont fait l’objet de riches échanges lors de cette visite.
Souhaitons que cette approche permette à nos étudiants du BTS GPN d’appréhender la gestion et la protection d’un milieu littoral et sous-marins avec une meilleure connaissance de leurs spécificités et une sensibilité renforcée.
C. RAPEZ