Skip to content

Trois bons plans formation pour travailler dans l’Aude !

Avec  ses 230  000  ha  l’Occitanie est le premier vignoble de France et l’Aude en représente 25 %. La viticulture est donc un secteur économique primordial pour l’emploi dans notre département.

Or chaque année les exploitants viticoles peinent à trouver des ouvriers qualifiés. Si effectivement pour les vendanges il ne faut pas de savoir-faire particulier, il n’en va pas de même pour les autres travaux de la vigne.

Pour répondre à ce besoin, le CFPPA des pays d’Aude vous propose 3 actions de formation continue en vue d’obtenir les qualifications nécessaires pour décrocher un emploi dans la filière vitivinicole.

  • Deux PIC-OEC : taille de la vigne du 17 novembre au 16 décembre

  • Un PIC-POEC : tractoriste 7 décembre au 16 février

  • Un CQP : ouvrier qualifié vitivinicole du 30 novembre au 24 juin

 

Kézako le PIC-POEC ?

Une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) est mise en place par notre centre de formation professionnelle à la demande de Pôle-Emploi. Cette action est organisée lorsque que les chefs d’entreprises font remonter un besoin de main-d’œuvre sur un secteur particulier. Dans l’Aude c’est aujourd’hui le cas sur les travaux de taille de la vigne et la conduite de tracteur.

Ces formations financées par OCAPIAT et Pôle-Emploi dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), s’adressent aux demandeurs d’emplois inscrits. L’objectif est de vous former rapidement sur les compétences clés de ses métiers en tension. C’est aussi une bonne occasion de vous mettre en relation avec les employeurs qui recrutent. L’accent est mis sur la pratique des gestes professionnels tant en centre que lors des stages en entreprise.

  • Le PIC-POEC taille de la vigne se déroulera du 17 novembre au 16 décembre à Limoux et à Narbonne. A l’issue de celui-ci vous serez à même d’effectuer efficacement plusieurs types de taille.
  • Le PIC-POEC tractoriste commencera le 7 décembre pour finir le 16 février à Lézignan. En un peu plus de 2 mois vous allez acquérir toutes les compétences nécessaires pour la conduite, l’entretien et la maintenance des engins agricoles. De plus, afin d’être pleinement opérationnel(le), la formation comprend aussi la préparation au Certiphyto sésame obligatoire pour manipuler les produits phytosanitaires.

 

Du travail toute l’année avec le CQP

Le Certificat de Qualification Professionnelle : ouvrier qualifié de l’exploitation viticole s’adresse aux demandeurs d’emploi et aux salariés en reconversion. L’objectif de cette formation subventionnée par le Conseil Régional est de vous donner une qualification reconnue par la filière vitivinicole. Ce parcours vous prépare aussi bien aux travaux du vignoble qu’à ceux d’une cave viticole. Ainsi, en un peu plus de 6 mois vous maîtriserez toutes les étapes de la taille de la vigne à la vendange en passant par l’utilisation et la maintenance de l’agroéquipement et du matériel de vinification.

Le CQP ouvrier viticole se déroulera sur Carcassonne du 30 novembre au 24 juin. Nous organisons dans nos locaux de Charlemagne à Carcassonne une réunion d’information collective le 3 novembre à 14h.

Si l’une de ses formations vous intéresse, contactez nous vite au 04 68 119 119