Skip to content

Revenu écologique jeunes : un coup de pouce pour les projets écolo !

revenu ecologique jeune aide region vers la transition écologique
En ces heures de crise climatique et économique, la Région Occitanie met en place une nouvelle aide financière complémentaire : le Revenu Écologique Jeunes.

Pour prétendre à cette aide, il faut avoir entre 18 et 29 ans. Mais ce n’est pas tout ! Le critère principal est de s’engager dans un projet professionnel allant dans le sens de la transition écologique. Le REJ peut donc être alloué aux stagiaires de la formation professionnelle et aux créateurs d’entreprises vertes. Ce complément financier peut vous permettre d’atteindre jusqu’à 1000€ de revenu mensuel.

Au CFPPA des Pays d’Aude, la majorité de nos formations diplômantes sont axées sur une agriculture durable et responsable. De plus, elles s’ancrent dans le plan régional qualifiant. Ces points forts permettent à nos formations longues de prétendre au label Pacte Vert. Ainsi, que vous optiez pour un BPREA, un CS agriculture biologique, une formation aux métiers de l’agriculture ou de l’aménagement paysager dans notre centre, vous pourrez demander le Revenu Écologique Jeunes.

La constitution du dossier de demande du Revenu Écologique Jeunes ne sera possible qu’à l’entrée en formation. Vous devrez le compléter en même temps que votre dossier de rémunération de la formation par la Région auprès de l’ASP.

Le Revenu Écologique Jeunes entre dans le cadre du Pacte vert. Ce pacte voté en 2020 par la Région Occitanie vise à construire une économie plus solidaire et éco-responsable.  Cela passe par le soutien aux exploitations souhaitant réaliser leur conversion en agriculture biologique. A long terme c’est aussi l’ambition de préserver des terres agricoles pour garantir une alimentation locale de qualité. Outre le REJ pour la formation aux métiers « verts », cette démarche régionale encourage aussi la mise en place de logements à basse consommation en accompagnant les rénovations par du conseil et des aides. Enfin, c’est encourager l’usage des transports en commun avec la gratuité des bus et trains régionaux pour les jeunes et les demandeurs d’emploi.

A noter!

Il est encore temps d’intégrer notre CS Agriculture Biologique. Il démarre le 9 mai et les candidats pourront rejoindre ce programme jusqu’en juillet. Une occasion de construire des bases solides pour un projet agricole en AB (création d’entreprise ou salariat). Cette formation de 7 mois s’achèvera en hiver 2022. Contactez nous vite pour vous inscrire à cette formation rémunérée par la Région donnant accès aussi au Revenu Ecologique Jeunes