La truffe noire arrive au Lycée Charlemagne grâce aux secondes générales. Dans le cadre de l’option EATDD, nos élèves se sont lancés dans la production de chênes truffiers.
Voilà un bien joli projet que celui d’implanter quelques arbres mycorhizés dans l’enceinte de l’établissement. Les élèves, accompagnés de leur professeur d’agronomie, se sont lancés comme challenge de produire eux mêmes leurs chênes truffiers.
Un trufficulteur aguerri à cette pratique délicate a accompagné le groupe. D’abord, ils ont fait germer plusieurs dizaines de glands mi-décembre. Ces derniers ont donné naissance à de petits chênes qui ont par la suite été ensemencés avec « l’or noir » lors d’une séance de travaux pratiques.
La recette reste bien gardée… Cependant, nos élèves seront ravis de vous expliquer tout ce processus de plantation lors de la prochaine journée portes ouvertes prévue samedi 9 avril au matin.
Pour la dégustation des truffes, il faudra s’armer de patience car mère nature ne fait pas les choses précipitamment. En effet, il faut compter 8 ans pour voir venir les premières truffes Aestivum (ou truffe d’été).
Durant ce temps, les élèves qui continueront en « Première G » et ceux qui prendront l’option AETDD, pourront participer à la plantation des arbres à l’automne prochain.