Skip to content

Le medical training : pour des soins sereins

menidal training, animateur animalier, domaine de fraisse
Mercredi 11 mai les élèves de l’option animateur animalier sont allés au Domaine de Fraisse à Leuc pour une initiation au « Medical Training ».

 

Le medical training qu’est ce que c’est ?

Le médical training ou entrainement médical consiste à apprendre aux animaux à participer activement et volontairement aux soins vétérinaires. C’est une façon de transformer un moment désagréable en un instant ludique.

Grâce à un entrainement basé sur le jeu et la friandise, vous apprenez à votre animal à effectuer ces mouvements de son plein gré.
L’animal est alors dans un état émotionnel positif, puisque pour lui c’est un jeu. Il n’est pas stressé par la situation et les soins sont possible sans contention forte ni anesthésie. Ainsi, une prise de sang chez le vétérinaire par exemple peut être effectuée en toute sérénité.

De plus, le médical training développe un lien de confiance entre le soigneur et l’animal. En effet, le soigneur est source de choses agréables pour l’animal.

Une approche nouvelle de l’animal pour nos élèves

Après quelques explications théoriques en salle, les élèves ont pu essayer la méthode avec des chiens, des chevaux, des ânes et des cochons.

Le médical training est déjà très utilisé dans le cadre des parcs animaliers auprès des animaux sauvages. Cependant, il est encore peu pratiqué dans les cabinets vétérinaires et par les particuliers. Pourtant, c’est une méthode efficace pour des soins en toute sérénité aussi bien pour le maitre et son animal que pour le praticien.

Cette approche mettant le bien être animal en avant a beaucoup intéressée nos animateurs animaliers en herbe. Gageons qu’ils sauront mettre à profit cette pratique aussi bien dans leur vie professionnelle que personnelle.

Un grand merci au Domaine de Fraisse et à Kerstin pour cette journée enrichissante.