Skip to content

Le nichoir à l’honneur au Lycée Charlemagne !

distribution de nichoir au lycée Charlemagne avec la LPO
Ce mercredi 9 février, les nichoirs ont été à l’honneur au lycée. Le site a été choisi par la Ligue pour la Protection des Oiseaux de l’Aude pour distribuer pas moins de 200 nichoirs aux habitants de Carcassonne et des alentours dans le cadre du projet « 1000 nichoirs »,.

L’opération « 1000 nichoirs » s’est déroulée dans le cadre d’un financement participatif lancé l’année dernière par le Conseil Départemental de l’Aude.

Florian Escot, salarié de la LPO ainsi qu’un bénévole de l’association ont travaillé dur pour contenter tout le monde. Les nichoirs, de tailles et de formes variées, accueilleront rouges queue noirs,martinets, hirondelles rustiques et de fenêtre, mésanges, huppes fasciées…

Tout le monde était impatient de recevoir son exemplaire ! Un signe qui traduit une belle prise de conscience de l’importance de préserver la biodiversité de nos jardins selon Christian Rapez professeur principal du BTS GPN.

Un grand merci à nos secrétaires, aux agents de maintenance ainsi qu’à l’équipe de Direction pour leur précieux soutien !

Le nettoyage des nichoirs du Lycée est terminénettoyage de nichoir au lycee Charlemagne

Depuis près de 15 ans maintenant le lycée Charlemagne œuvre pour la biodiversité. En effet, 13 nichoirs agrémentent le parc et l’exploitation agricole. Tous les ans, il faut en effectuer le nettoyage et la remise en état.

Lors d’un bel après midi de février nous sommes intervenus sur l’ensemble des nichoirs . Nous en avons profité pour contrôler aussi les gîtes à chauves-souris. Une mission menée à bien grâce à l’aide précieuse de l’équipe de maintenance, Marie-Line Soulé mais aussi Téo et Mathieu de GPN1.

Pas moins de 7 nichoirs étaient déjà occupés ! Les espèces identifiées sont :

  • Mésanges bleues
  • Mésanges charbonnières
  • Étourneau sansonnet
  • Grimpereau des jardins.

C’est le moment de vous balader pour observer la nidification qui va débuter très bientôt.

Quelques conseils pour un nichoir 4 étoiles

A l’attention des heureux possesseurs d’un nichoir, voici quelques recommandations pour devenir vous aussi une bonne adresse de nos oiseaux de jardin :

Avant tout, il est primordial de placer le nichoir dans un endroit calme et difficile d’accès pour les prédateurs. Pour une exposition idéale, ne jamais placer un nichoir en plein soleil ou dans l’ombre complète. Enfin, pour éviter que la pluie entre dans l’abri, la sortie se fera à l’opposé des vents dominants.

Pour être sûr de recevoir des locataires chaque année dans votre nichoir, celui-ci doit être propre pour la période de la nidification. Il est bien sûr exclus de venir l’entretenir pendant qu’il est occupé. Il faudra attendre le début de l’automne ou la fin de l’hiver pour enlever les déjections et les matériaux qu’il contient. Enfin, lors de cet entretien annuel, après l’avoir brossé à l’eau pensez à utiliser de l’huile essentielle de thym comme antiparasitaire.