Skip to content

Festival Animage à Fontfroide

festival animage, animateur animalier
Pour la 3eme année consécutive les équipes du lycée Martin Luther King et plus précisément les élèves de l’option animateur animalier et leurs professeurs organisent le festival Animage. Un bel événement qui aura lieu le jeudi 28 mars à l’Abbaye de Fontfroide à partir de 13h
Animage qu’est ce que c’est ?

Les rencontres Animage sont une initiative du Lycée Martin Luther King, notamment des enseignants et élèves de l’option « Animateur Animalier », accompagnés par la Scène nationale Grand Narbonne, avec le soutien financier de la DRAC et de la DRAAF Occitanie, de la Région Occitanie, et la participation de l’Abbaye de Fontfroide. Elles interrogent notre rapport à la nature, aux autres animaux et au vivant, à travers spectacles, films, approches sensibles et scientifiques.

L’événement est complétement gratuit et ouvert à tous. Afin d’en assurer le bon déroulement pensez à effectuer vos réservation.

Demandez le programme !
  • 13h30 – PARCOURS NATURALISTE

Mêlant approches artistiques, sensibles et scientifiques, les élèves de l’option Animateur Animalier du Lycée Martin Luther King vous font découvrir la faune du massif de Fontfroide. Un parcours à découvrir par petits groupes, dans et aux abords de l’abbaye. Laissez-vous guider !

  • 15h45 – DES NOUVELLES DE L’INVISIBLE / Théâtre / Collectif 49701

Soit un jeu de traces. Une piste dans le sol argileux d’une rivière. De visible, certes, il n’y a pas grand-chose. Et pourtant tout est là : la joie des loups qui se retrouvent, la patience d’une panthère à l’affût, l’intelligence de l’ours qui efface ses propres empreintes, et notre propre désir de chercher. Clara Hédouin s’élance Sur la piste animale de Baptiste Morizot et part en expédition vers des contrées inexplorées, nos relations au vivant et nos animalités intérieures.

  • 18h – SYLVERE PETIT / Film, photos et rencontre

Convaincu depuis l’enfance que l’homme est un animal parmi les autres, Sylvère Petit a choisi le cinéma et la photographie comme moyens d’expression pour bousculer nos regards autocentrés. Loin de tout prosélytisme, il nous invite à reconsidérer nos imaginaires et notre propre existence parmi les êtres vivants.

Il nous proposera une projection de photographies Les Métamorphoses et d’un court-métrage L’appel du renard.

Séance présentée par les élèves du Lycée Martin Luther King, suivie d’un échange avec Sylvère Petit

  • 19h30 – REPAS

Restauration légère proposée par La Table de Fontfroide

  • 20h30 – CROIRE AUX FAUVES / Théâtre, musique et magie nouvelle / Les Arts Oseurs

Ce jour-là, le 25 août 2015, l’événement n’est pas : un ours attaque une anthropologue française quelque part dans les montagnes du Kamtchatka. L’événement est : un ours et une femme se rencontrent et les frontières entre les mondes implosent.
Croire aux fauves, c’est avant tout une sacrée histoire. Une histoire à partager ensemble dehors, la nuit, à la manière d’un conte, en jouant avec l’obscurité, avec ce que nous devinons, ce que nous voyons, ce que nous croyons avoir vu, ce que nous entendons, ce que nous pensons avoir entendu….
Un récit initiatique et anthropologique, qui nous invite à interroger les liens entre les mondes humains et non-humains, entre visible et invisible.

(spectacle en pleine nature, après 10mn de marche ; se munir de bonnes chaussures et de vêtements chauds)