Le CFPPA des Pays d’Aude met en place cette année encore son certificat de spécialisation en agriculture biologique. Si ce CS agriculture bio se déroule toujours dans nos locaux de Limoux du 20 mars au 23 octobre 2023. Depuis l’année dernière, il a fait peau neuve pour garantir une installation agricole durable aussi bien économiquement parlant qu’écologiquement.
A cette occasion le centre organise deux réunions d’information collectives sur notre site de Carcassonne pour vous permettre d’intégrer cette formation.
-
Le 19 janvier à 14h
-
Le 10 février à 14h
Des semaines thématiques et techniques
Comme l’an passé, l’accent est mis sur les aspects techniques de la production végétale agroécologique. Une formule qui a beaucoup plu à nos stagiaire de la promotion précédente.
En effet, notre centre de formation professionnelle a reformulé le Certificat de spécialisation en agriculture bio pour vous proposer une formation réellement en lien avec la réalité d’une agriculture. Une agriculture assumant sa responsabilité sociétale par des modes de production respectueux de l’environnement.
Notre Certificat de Spécialisation s’attache toujours à transmettre les piliers de l’agriculture biologique pour répondre aux alternatives possibles en une agriculture durable. Cependant, nous proposons dorénavant des semaines thématiques avec l’intervention de nombreux partenaires experts dans leur domaine
- L’irrigation et la gestion économe de cette précieuse ressource avec DL irrigation
- La lutte et la protection biologique avec une sensibilisation aux insectes et à leurs rôles dans la biodiversité des jardins. Avec l’association entomologiste Insectes et Nature et d’autres professionnels pour la mise en place des itinéraires techniques
- Les itinéraires techniques avec lutte intégrée en maraîchage
- Une intervention de Mathieu Belles autour des usages des PNPP
- Des cours approfondis sur le sol vivant
- La fertilisation en Agriculture biologique pour permettre aux stagiaires de construire les bases solides de la fertilisation du sol
- Manipulation et entretien du petit matériel agricole
- Autoconstruction d’outils et soudure
Plusieurs de ces parcours thématiques seront d’ailleurs disponibles en formation courte finançable par le biais de Vivéa et du CPF.
Construire une agriculture durable
Ce CS s’articule toujours sur l’alternance avec 15 semaines en centre et de 13 semaines en entreprise. Outre les connaissances théoriques et réglementaires de la production végétale maraîchère en agriculture biologique, la formation comprend aussi une ouverture aux techniques alternatives agroécologiques :
- Agroforesterie
- Biodynamie
- Permaculture
Dans l’objectif de permettre la construction d’un modèle économique stable et fiable, les stagiaires seront formés à :
- la mise en place d’un business plan par le biais de cours de comptabilité/gestion
- le choix d’un statut juridique et fiscal adapté à leur projet
- la construction d’une stratégie de commercialisation et communication.
Cette formation vous ouvrira également des horizons sur des stratégies de commercialisation locales et de valorisation de vos produits biologiques. Le volet sur la transformation des produits végétaux est réalisé dans un atelier professionnel : Les Jardins de la Haute Vallée.
Enfin vous développerez votre réseau professionnel par les nombreuses visites et partenariats mis en place au cours de cette formation.
A noter aussi qu’un module en arboriculture : construire et penser son verger sur sa ferme, ainsi qu’une initiation à l’apiculture sont inclus dans le parcours.
En bref, cette nouvelle version du CS Agriculture bio a pour objectif de vous permettre de mener à bien votre projet d’installation en agriculture biologique ou de conversion en AB de façon durable aussi bien pour votre entreprise que pour l’environnement.