Choisir l’apprentissage c’est aujourd’hui opter pour une voie d’excellence vers l’emploi ! Et pour cause, 80% des apprentis trouvent un emploi une fois leur diplôme en poche.
Intégrer la voie de l’apprentissage c’est apprendre autrement en étant élève et salarié à la fois. Notre CFA Agricole travaille en étroite collaboration avec le Maître d’apprentissage pour vous armer au mieux afin de concrétiser votre projet professionnel.
Une fois leur diplôme en poche, les apprentis abordent sereinement le marché du travail doté d’une réelle expérience professionnelle et un solide bagage théorique.
L’Alternance une autre façon d’apprendre
Choisir l’apprentissage c’est entrer concrètement dans le monde professionnel tout en restant un peu élève. Ainsi, les enseignements généraux comme les maths, les sciences économiques et sociales ou encore le français sont pensés et dispensés pour que chacun y trouve une cohérence et une application dans sa vie quotidienne et professionnelle.
Cet enseignement est complété par une formation théorique et technique toujours en lien avec le métier préparé.
Un apprenti passe en moyenne 50% à 75% de sa formation en entreprise. Il y acquiert par la pratique les gestes et les techniques nécessaires à son futur métier.
L’alternance Centre/Entreprise diffère selon le centre et le diplôme préparé puisqu’elle s’adapte aux savoir-faire à acquérir en fonction des activités saisonnières.
Parce que la pratique professionnelle est essentielle, il est évidemment obligatoire d’avoir signé un contrat d’apprentissage pour intégrer l’une de nos formations aux métiers de l’agriculture.
Le contrat d’apprentissage : pierre angulaire de votre formation
Du CAPA au BTSA en passant par le BPREA vous avez jusqu’à 2 mois après la rentrée pour conclure votre contrat d’apprentissage. Mais trouver un emploi prend du temps, il est donc nécessaire de chercher dès la fin du printemps votre maître d’apprentissage.
Le contrat d’apprentissage est généralement un CDD dont la durée dépend de votre cursus de formation. Il est destiné aux personnes âgées de 16 à 29 ans. Les jeunes de moins de 15 ans peuvent aussi en bénéficier. Ces derniers doivent avoir effectué la scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire.
Une fois signé, il fait de vous un salarié de l’entreprise. Vous avez les mêmes droits et devoirs que les autres salariés de l’entreprise. Vous vous engagez donc à effectuer les tâches demandées 35 heures par semaine, 8 heures par jour.
Comme tous salariés vous aurez droit à 30 jours ouvrables de congés payés par année de travail. Attention cependant, il est interdit d’exiger vos vacances avant le 31 mai de votre première année de contrat!
Le contrat d’apprentissage peut être rompu par l’apprenti ou par l’employeur pendant la période d’essai de 2 mois. Au-delà de ce délai, il doit être résilié par un accord des deux parties.
Le salaire varie en fonction de votre âge et de l’année d’exécution du contrat. Votre employeur vous paie aussi lorsque vous êtes au CFA Agricole de l’Aude. Aussi, vous vous engagez à suivre les cours avec assiduité tout en respectant le règlement intérieur de l’établissement.
Il est possible de signer un CDI une fois la période d’apprentissage terminée et votre diplôme acquis. Votre contrat devient alors un contrat de travail classique.