Les élèves de la classe de Seconde Professionnelle Production Horticole et Vini-Viticole du lycée Charlemagne ont pris part cette année au projet « Tandem Solidaire 2026 », un dispositif soutenu par Occitanie Coopération et le Département de l’Aude.
En partenariat avec l’association Explorarium, spécialisée dans l’éducation à l’environnement et à la citoyenneté, les élèves ont participé à treize séances consacrées à la découverte des enjeux liés à la gestion des déchets agricoles et à l’agriculture durable, en France comme au Togo.
L’objectif du projet était de sensibiliser les futurs professionnels agricoles aux problématiques environnementales mondiales tout en mettant en lumière les solutions qui peuvent être développées localement.
Au fil des ateliers, les élèves ont :
- découvert les réalités de la gestion des déchets agricoles sur différents territoires
- compris l’importance de la coopération internationale et du partage des bonnes pratiques
- mis en œuvre une action concrète avec la création d’un composteur au sein de l’atelier horticole
- valorisé leur travail grâce à des créations artistiques réalisées à partir de déchets plastiques et à la composition de quatre chansons originales.
🎙️ Les élèves ont également partagé leur expérience lors d’une émission du « Mag de l’environnement » diffusée sur RCF :
Les liens youtube des chansons créées par les jeunes (IA) :