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Former les équipes pour mieux accompagner les apprenants en situation de handicap

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Le Campus Terre et Nature a récemment organisé une formation inter-équipes sur les sites de Narbonne et Carcassonne. Pas moins de 38 membres du personnel provenant de nos différents centres ont participé à cette action. Une belle initiative dédiée à l’amélioration de l’accompagnement des apprenants en situation de handicap ou à besoins particuliers. Elle reflète l’engagement de l’établissement à renforcer son action en faveur de l’inclusion.
Une formation construite pour répondre aux besoins spécifiques des équipes

Sous la coordination de J. Chavagneux, adjointe sur le site de Narbonne, et d’Anne-Laure Monié, adjointe sur le site de Carcassonne, cette formation a été pensée pour répondre aux besoins exprimés par les équipes éducatives et pédagogiques, tant dans le cadre des évaluations internes que dans le cadre des recommandations de l’inspection. Son objectif principal : améliorer l’accompagnement des apprenants en situation de handicap, tout en favorisant une meilleure coopération entre tous les acteurs éducatifs.

Deux temps forts pour une formation dynamique et interactive

La formation s’est articulée autour de deux grandes parties, conçues pour offrir à la fois des connaissances théoriques et des pratiques concrètes adaptées aux réalités du terrain.

  • Partie 1 : Sensibilisation aux différents types de handicap

Cette première partie a permis à l’ensemble des équipes – éducatives, pédagogiques, ainsi que celles de la restauration et de l’exploitation – de mieux comprendre les enjeux liés aux situations de handicap, en particulier les troubles DYS, le TDA(H) et le TSA. Les participants ont ainsi abordé l’impact de ces troubles sur les apprentissages. En parallèle, ils ont été formés à des méthodes pédagogiques adaptées, notamment par le biais de mises en situation et de présentations théoriques.

  • Partie 2 : Adapter les pratiques pédagogiques pour mieux soutenir les apprenants

Dans un deuxième temps, les enseignants, formateurs, AESH et personnels de la vie scolaire ont réfléchi sur les outils et méthodes afin d’adapter leurs pratiques pédagogiques aux besoins spécifiques des apprenants porteurs de troubles DYS. Grâce à des ateliers pratiques et des échanges en “world café”, les participants se sont familiarisés avec les différentes stratégies pédagogiques à mettre en place. Ils ont aussi appris à évaluer les besoins des apprenants et sélectionner les adaptations les plus pertinentes pour chaque situation.

Une expertise au service de l’inclusion

Laure Seignac-Duret, animatrice nationale du Réseau Handicap au ministère de l’Agriculture, et Coline Fournier, ancienne volontaire en service civique spécialisée dans l’accompagnement des jeunes en situation de handicap ont assuré la conduite de cette formation. Leur intervention a permis de garantir un haut niveau d’expertise, des contenus actualisés et des échanges riches.

Les retours enthousiastes des participants ont souligné l’impact positif de cette formation sur leur compréhension des situations de handicap. En effet, elle a non seulement renforcé la culture commune au sein des équipes mais elle a aussi permis de développer des outils concrets et transférables dans la pratique quotidienne. Plus encore, elle a favorisé une réflexion collective sur les postures professionnelles et les pratiques inclusives à adopter.

Un succès qui témoigne d’une volonté commune

Cette formation réussie démontre l’importance d’une approche collective et adaptée aux réalités du terrain. Elle marque une étape significative dans la démarche inclusive du Campus Terre et Nature, qui place l’accueil des apprenants en situation de handicap au cœur de ses priorités. Enfin, elle témoigne de l’engagement continu des équipes à garantir un environnement d’apprentissage respectueux et bienveillant pour tous.