Le 9 mai quatre de nos stagiaires du CAP fleuriste se sont rendues à Roubaix. En effet, Fanny Dubois, Laura Froment, Fanny Barbieri et Aude Cabos ont été sélectionnées pour participer à la finale du Concours Clayrton’s. Leur formatrice d’art floral Léa Leroty était à leurs côtés pour les soutenir et les rassurer. Une épreuve relevée avec brio par nos stagiaires puisque Laura Froment a raflé la première place et Fanny Dubois s’est hissée sur la 3eme marche !
Une 9eme édition du concours placée sous le signe du 7eme Art
Le concours Clayrton’s se déroulait dans les locaux de l’entreprise. Parmi les 1000 concurrents au départ seuls 12 candidats ont été retenus pour la finale.
Cette année, le thème proposé était le festival de Cannes. Les candidats devaient travailler en 6 binômes. Le niveau BP devait effectuer une robe et les CAP quant à elles devait réaliser une coiffe assortie. Chaque réalisation florale recevait ensuite une note individuelle.
Nos finalistes avaient en tout 3h heures pour épater un jury composé de grands noms de la fleuristerie :
- Gilles Pavan : Grand fleuriste devenu formateur et jury de l’émission C’est le bouquet sur TF1
- Kevin Brandt : Meilleur Fleuriste de France responsable de la boutique l’ Escapade florale à Roncq
- Marion Gousseau : Propriétaire de La petite fleur qui danse
- Manuel Rucar : Tendanceur de chez Chlorosphère
- Daniel Liévin : Meilleur ouvrier de France en 1986 qui travaille aujourd’hui à la mise en place des épreuves.
C’est parti pour 3 heures en apnée !
Une fois le sujet donné, les six binômes ont eu 30 minutes pour se concerter sur la tendance à donner à leur pièce d’art floral. Si chaque candidat bénéficiait du même nombre de fleur de même type, ils avaient accès aussi à la réserve de l’entrepôt. Véritable caverne aux trésors où s’amoncellent papiers, objets décoratifs, fil d’aluminium. En bref, tout ce dont un fleuriste a besoin pour laisser libre court à sa créativité.
Ensuite, les candidats ont eu 2h30 pour réaliser leur composition. Plus de deux heures pleine d’inspiration certes mais aussi de stress. Difficile pour nos jeunes fleuristes de souffler pendant l’épreuve. C’était leur première participation à un concours et en dépit d’une ambiance bonne enfant la pression était quand même présente.
Une belle aventure pour nos fleuristes en herbe
Pour nos CAP fleuriste cette participation au concours Clayrton est une bonne expérience. De belles rencontres avec les membres du jury mais aussi l’émulation positive et rassurante du travail en binôme avec les BP. Des échanges formateurs et agréables.
Le temps des délibérations les participants ont pu faire une visite de l’usine et assister à une conférence du tendanceur en art floral Manuel Rucar.
D’ailleurs selon ses dires avec la sortie tant attendue du film Avatar 2, la tendance va être encore au bleu pour la saison prochaine !
Un grand bravo à toutes pour avoir déployé tout leur talent et leur passion. Leur art floral orne joliment les marches du podium du concours Clayrtons!
- 1ere place : Laura Froment
- 3eme place : Fanny Dubois,
- 4eme place exaequo : Fanny Barbieri et Aude Cabos
N’hésitez pas à nous contactez si vous souhaitez vous aussi vivre cette belle aventure. En effet, notre centre de formation professionnelle prépare la session 2022-2023 du CAP fleuriste. La prochaine réunion d’information est prévue le 24 juin à 9h au Lycée Charlemagne.