En ce mois de mai la famille Calvo a inauguré son nouvel hangar agricole au lieu-dit La Bourgade prés de Coursan. Angélique Pastor a supervisé la végétalisation du bâtiment. Un terrain d’apprentissage formidable pour ses cours pratiques auprès de la filière paysage de Narbonne.
Ce chantier-école était très particulier. En effet, les propriétaires voulaient intégrer ce nouveau bâtiment dans son environnement. Il a donc été pensé dans une logique durable prenant en compte la diversité paysagère locale.
Avant tout, notre formatrice en technique Angélique Pastor a mené une étude d’intégration paysagère. Ensuite, elle a mobilisé ses apprentis du bac pro aménagement paysager sur les travaux. Les apprenants du CAPA jardinier-paysagiste aussi bien en apprentissage qu’en formation professionnelle ont participé.
Un chantier des plus formateurs pour tous
Outre la pratique des gestes professionnels, nos apprenants ont dû adopter une démarche agroécologique et pas seulement esthétique.
En effet, si les végétaux assurent l’intégration du bâtiment dans le paysage, ils permettent aussi son refroidissement. Pas moins de 500 essences méditerranéennes ont été plantées pour assurer la végétalisation du bâtiment ! Nos jardiniers-paysagistes ont tendu des câbles en métal autour de la structure. Ces filins permettront aux plantes grimpantes de s’enrouler pour recouvrir ensuite le hangar agricole .
Enfin, la présence du potager et du verger aux abords offre un bel écrin pour la biodiversité de la faune et la flore locale.
En résumé, cet aménagement paysager est une réussite sur bien des points : ergonomie, intégration paysagère, respect de l environnement, développement de la biodiversité…
Merci à la famille Calvo qui ont offert avec ce beau projet un chantier-école pourvu d’une approche agroécologique. Une belle occasion pour nos apprenants d’aiguiser leurs compétences techniques.
Bravo à eux et à leur formatrice Mme Pastor pour cet aménagement paysager durable !