A la mi-janvier, nos élèves de 1ere bac pro GMNF ont été prêter main forte au Parc naturel régional de la Narbonnaise et à la Mairie de Leucate. Le but de ce chantier-école : sauver les pelouses sèches méditerranéenne d’un manque de lumière délétère pour leur biodiversité.
Nos élèves se sont donc armés de courage et de tronçonneuse pour abattre des pins d’Alep sur le plateau de Leucate. Cette action a permis de protéger les pelouses sèches de l’embroussaillement. En effet, en coupant les arbres adultes gros producteurs de semence nous réduisons la prolifération de cette espèce envahissante sur ce site classé Natura 2000.
Cette opération d’aménagement de l’espace naturel permet aussi d’apporter la lumière dont la biodiversité a besoin. Ainsi, toute une faune et une flore typique de ces pelouses méditerranéennes peut à nouveau se développer : Pipit rousseline, Traquet oreillard, Iris nain, Violette sous-arbustive et bien d’autres…
Un grand merci au Parc Naturel de la Narbonnaise et la Mairie de Leucate pour cette occasion d’en apprendre plus sur la biodiversité locale. De plus, nos élèves du bac pro GMNF ont pu se perfectionner dans le maniement des équipements paysagers