Retour sur la sensibilisation au handicap, objet du MAP (module d’adaptation professionnelle) des terminales SAPAT. Zoom sur la langue des signes, où le Lycée Martin Luther King a été fer de lance dans la transmission de cet enseignement.
Vous rêver de parler avec vos mains, mais vous n’avez jamais osé passer le cap, ou vous n’avez jamais trouvé de lieu pour le faire, l’option LSF du lycée Martin Luther King est faîte pour vous.
Non seulement vous apprendrez à dactylologier tout ce qui vous passera à l’esprit, mais vous serez en mesure de communiquer et de comprendre les personnes sourdes signantes, et vous enrichirez votre culture en découvrant celle du monde du silence.
Car cette langue – et non pas ce langage – vous ouvrira les portes d’un univers visible pour un handicap invisible. Elle vous permettra de faire le lien entre le monde des sourds et celui des entendants, et d’aider les personnes signantes à vivre au mieux dans notre société entendante et vocaliste.
Savez-vous, en effet, que la Langue des Signes Française est la 2ème langue de notre pays ? Que celui qui l’a créée était français ? Et qu’elle s’est développée dans le monde entier en déployant des particularités propres à chaque pays ?
Pour partager cette belle aventure, l’option LSF vous propose d’apprendre cette langue (sur les 2 premiers niveaux) qui vous sera très utile pour communiquer avec un public sourd signant, et qui vous permettra de vous ouvrir vers une nouvelle expression corporelle et gestuelle. Les cours se déroulent pendant 1h30, 1 fois par semaine, au lycée. La 1ère année valide le niveau A1 et la 2nde année (celle du bac) conduit vers le niveau A2. C’est une option qui est très recherchée dans les métiers du social et du médical, pour communiquer avec des personnes signantes et qui ouvrent les portes à d’autres filières d’études supérieures.
Alors venez nous rejoindre dans cette option et libérez vos mains !