COOPERATION INTERNATIONALE : Bienvenue au Campus !

Fort d’une histoire bientôt centenaire, le Campus Terre et Nature reconnu dans le territoire audois est constitué de deux sites Narbonne et Carcassonne, 5 centres constitutifs (2 lycées, 1 CFA, 1 CFPPA, 1 exploitation) et une communauté de travail de 230 personnes.
Dynamique, innovant, cet établissement a pour ambition d’accompagner tout au long du parcours scolaire et professionnel la réussite et l’épanouissement de chacun, à travers plus de cinquante formations, dispositifs d’accompagnement et activités sur les différents plateaux techniques entre autre

La Coopération internationale : une dynamique ancrée dans le Campus

Depuis la création des lycées agricoles en 1967 la mission de coopération internationale est au même titre que celle de la formation donc importante dans l’éducation des jeunes formées qu’ils soient élèves, étudiants, stagiaires ou apprentis. Mais également l’ensemble des personnels qui peuvent en bénéficier pour nourrir leur parcours professionnel.

Elle prend des formes diverses par exemple :

Mobilité individuelle

 Les jeunes partent à l’étranger dans le cadre de leur formation (BAC pro et techno) sur une période de stage en entreprise allant de 2 semaines à 2 mois.

Les destinations privilégiées par les apprenants sont européennes (Espagne, Croatie, Irlande) mais aussi internationales comme le Chili. D’autres destinations sont à venir notamment la Suède, l’Islande, la Sardaigne, l’Italie et la Grèce.

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Mobilité collective

Elles engagent des groupes classes du lycée, du CFA ou des adultes. Elles se réalisent sur une durée d’une semaine en général et permettent aux apprenants de découvrir le territoire européen. Des voyages ont été organisés au Portugal et en Espagne par exemple.

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Echanges de pratiques

Elles permettent à des professionnels, des élus qui souhaitent découvrir le territoire Audois et la place de l’établissement dans celui-ci.

Ainsi une délégation Allemande d’élus de la région de Saxe a été accueillie en septembre 2023 en partenariat avec la Région Occitanie créant des opportunités pour des liens et de futures collaborations sur les secteurs professionnels de la forêt, du tourisme, de la vigne par exemple.

Accueil de stagiaires étrangers

Dans le cadre de la collaboration d’établissements scolaires européens, le Campus accueille des jeunes stagiaires dans les services administratifs, infirmiers ou auprès d’enseignants pour réaliser leurs périodes de stage sur des durées d’un mois à deux mois. Ils bénéficient d’un hébergement dans des familles d’accueil. Au-delà de la formation professionnelle ils vivent au plus près les richesses du territoire (pays cathare, cité de Carcassonne, parc naturel régional de Narbonne, culture rugbystique…).

Accueil de jeunes européens en formation

L’établissement a développé une traduction d’accueil des jeunes sur des formations au lycée ou dans l’enseignement supérieur. Ainsi cette année des jeunes espagnols, anglais, polonais sont inscrits dans les formations du lycée Charlemagne en seconde et en première. Une jeune allemande est actuellement en BTSA Gestion et Protection de la Nature.

La coopération internationale : un accompagnement pour la réussir sa mobilité

Les programmes

Consortium EFP Occitanie

L’ENSFEA est accréditée pour la première fois dans le cadre de la création d’un consortium de mobilité de 20 lycées professionnels agricoles, de lycées d’enseignement général et technologique agricole et de centres de formation par l’apprentissage de la région Occitanie ayant manifesté leur intérêt pour adhérer à ce nouveau consortium EFP et représentant au total 8000 apprenants.La création de ce consortium EFP, animé par l’ENSFEA, permettra de renforcer une dynamique entre lycées agricoles en renforçant le réseau de référents de coopération internationale, en mutualisant outils et sessions de formation, en optimisant les échanges de pratiques.

Les objectifs poursuivis :

  • Favoriser l’employabilité des jeunes par leur montée en compétence en développant la mobilité européenne
  • Contribuer à la montée en compétences, à la professionnalisation et à l’ouverture à l’international des personnels
  • Promouvoir l’éducation à la citoyenneté européenne
  • Promouvoir le principe d’inclusion et de diversité
  • Multiplier l’engagement de l’enseignement technique agricole dans la stratégie d’ouverture à l’international.
Partenariat l'OFAJ

L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse propose des dispositifs individuels et des aides pour organiser des mobilités collectives sur lesquelles l’établissement s’appui pour encourager en particulier les étudiants en BTSA Agronomie et Cultures Durables à découvrir l’agriculture allemande.

Il existe également des dispositifs pour accueillir les jeunes services civiques européens.

Ce projet est en cours de réalisation

L'équipe

Elle est constituée d’enseignants et de personnel administratif permettant d’accompagner le projet de mobilité dans toutes ses dimensions

Chaque centre de formation a un référent propre sur lequel s’appuyer.

Lycée Charlemagne

Madame Sophie Ricard (enseignante)

Madame Virginie Sillo-Cori (secrétaire)

Lycée Martin Luther King

Madame Emilie Rodrigues (enseignante)

Madame Hélène Jamot (secrétaire)

CFA et Formation adulte

Madame Christelle Watier (formatrice)

Madame Audrey Serveau (secrétaire)

Les étapes d’accompagnement

Toute personne de l’établissement ayant un projet de mobilité est accompagnée par ces équipes à travers des étapes nécessaires à sa réussite.

A l’occasion de la rentrée scolaire une réunion d’information des apprenants dans chacun des centres est réalisée pour expliquer la dynamique de l’établissement dans sa mission de coopération internationale. Les apprenants intéressés prennent contact avec l’équipe « coopération internationale » et commencent dès lors à travailler à leur départ.

Une information aux familles des apprenants est ensuite proposée lors du premier trimestre de l’année scolaire afin de donner toutes les informations sur les financements, les délais administratifs, les durées de stage et les retours d’expériences des jeunes déjà partis.

Le suivi administratif des conventions, des contacts avec les maîtres de stage est alors assuré par l’équipe coopération internationale.

Les retours d’expériences des jeunes sont valorisés sous forme de témoignages sur le temps de formation auprès des camarades de classe, mais également auprès des futurs candidats au départ.

Le Campus met tout en œuvre pour susciter l’envie de se lancer dans l’aventure mais également pour rassurer les candidats et leurs familles.

La coopération internationale : une expérience valorisée et valorisante

De l’événementiel tout au long de l'année

  • Organisation de la semaine des langues étrangères où certains pays sont mis à l’honneur sous forme ludiques (sonores, repas internationaux au self, ateliers de fabrication culinaire au self, visionnage de films en version originale).
  • La coupe du monde de rugby
  • Les jeux olympiques
  • Mise à l’honneur de l’actualité internationale à travers les manifestations sportives (Jeux Olympiques, coupe du monde de rugby, tournoi des 6 nations, tournoi du Grand Chelem…) et cohérence avec l’identité de l’établissement.

Diplômes, parcours sup, CV, semestrialisation

Dans le cadre de leur diplôme où les stages font partie intégrante de la formation, les élèves valorisent leur expérience à l’étranger.

Par exemple, pour les élèves inscrits en baccalauréat professionnel, le stage réalisé à l’étranger en fin de 1ère est celui qui sert de support au rapport de stage et à sa soutenance orale que constituent l’épreuve E6.

Pour les élèves inscrits en Baccalauréat STAV, le stage réalisé à l’étranger peut être en lien avec la question socialement vivre qui sera présentée lors de l’épreuve orale terminale.

Ces acquis seront renseignés dans le dossier Parcours Sup de l’élève.

Dossier de presse

Visite virtuelle du Campus

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