Restaurer les murs en pierres sèches

Valorisez votre exploitation et contribuez à une agriculture durable grâce à l’entretien des espaces naturels et du petit patrimoine bâti

Argument commercial en agritourisme, la préservation des paysages et du patrimoine vernaculaire a un rôle fonctionnel dans la lutte contre l’érosion et contribue au maintien d’une agriculture locale durable.

Cette formation courte et pratique vous permet grâce à d’acquérir les compétences et les gestes techniques nécessaires pour mener à bien et en toute sécurité vos chantiers de restauration du patrimoine bâti à pierre sèche.

La formation se déroule sur 7 jours : les 12 et 13, 19, 20, 26 et 27 mai et 23 juin 2025 de 8h à 17h

Les chiffres clés​

Réduction des ruissellements

Une étude de AREAS, a montré qu’il est possible de réduire les ruissellements de 50 % en moyenne.

Pertes élevée

Les pertes en terre sont très élevées dans les vignobles (17 t/ha/an), de l’ordre de 3 t/ha/an dans les terres cultivées et les vergers, et très faibles en prairies ou en forêts.

Contenu de la formation

Une formation modulable :

Restaurer les murs en pierres sèches est un parcours de 7 journées proposés dans le cadre du BPREA. Vous y apprendrez la théorie de la construction et l’utilité des murs en pierres sèches mais surtout la pratique avec un chantier de restauration de mur en pierres sèches.

Le site de formation

Site de Narbonne