BPA TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT PAYSAGERS

Notre objectif est de vous préparer à devenir Jardinier-paysagiste qualifié
L’ouvrier paysagiste qualifié réalise les opérations de création ou d’aménagement d’espaces verts (parcs, jardins ou terrains de sport).
Il participe à la conduite du chantier et élabore le calendrier d’entretien des espaces paysagers.
Sa connaissance des végétaux lui permet de mettre en œuvre les méthodes de plantation, d’engazonnement et de protection adéquates selon le type de sol et l’orientation du terrain.
Il maîtrise les techniques de maçonnerie paysagère et les différents systèmes d’arrosage.
Enfin des compétences en mécanique lui sont nécessaires pour l’utilisation et l’entretien du matériel et des dispositifs d’arrosage dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Dans un souci d’adaptation régionale, le CFA propose un module sur l’aménagement d’un jardin méditerranéen
Contenu de la formation
Au CFA Agricole de l’Aude
Le centre dispense 488 heures de cours sur 1 an pour :
- Renforcer les bases : Dans une approche concrète en lien avec la vie socio-professionnelle, vous consolidez vos acquis dans les matières générales (mathématiques, français, vie civique…)
- Acquérir les compétences nécessaires : Vous vous formez aux techniques professionnelles spécifiques. Au programme : agronomie, biologie végétale, physique-chimie, maintenance et utilisation des équipements et sécurité au travail.
- Comprendre et agir sur son environnement : Par des cours d’expression et communication, d’écologie, d’informatique et de langue vivante pour s’ouvrir au monde actuel vous gagnez en autonomie et en confiance en soi.
- Garantir son insertion professionnelle : Vous vous formez aux techniques de recherche d’emploi et au droit du travail.
En entreprise
Le travail en entreprise dure environ 693 heures pour :
- Maîtriser les gestes techniques : Encadré par votre maître d’apprentissage, vous perfectionnez vos pratiques pour assurer les travaux relatifs à la création et l’entretien d’un espace paysager en toute sécurité et avec efficacité.
- Construire son expérience professionnelle : Salarié à part entière de l’entreprise de travaux paysagers, vous assurez pendant un an, les fonctions d’un ouvrier qualifié en aménagements paysagers dans une entreprise ou au sein du service espaces verts d’une collectivité territoriale.
- Se faire connaître dans son secteur : Immergé dans le monde du travail, vous entrez en contact avec les acteurs locaux de la filière paysagère.
A l’issue de votre formation, vous avez l’opportunité de travailler en tant que :
- Ouvrier hautement qualifié
- Chef d’équipe
- Auto-entrepreneur
Il est possible d’exercer votre métier aussi bien :
- Entreprise privée de conception et d’aménagements paysagers
- Services « espaces verts » des collectivités, administrations ou entreprises d’état
- Association de réinsertion
Vous pouvez poursuivre votre formation par :
- un Bac professionnel
- un BPREA
- BTSA Aménagements paysagers
Le site de formation
